Monde

Burkina Faso : le chef de l'ONU se félicite d'un accord sur le principe d'une transition menée par les civils...

Publié par DK News le 07-11-2014, 15h37 | 42
|

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a félicité jeudi le peuple du Burkina Faso après l'adoption d'un accord sur le principe d'une transition d'un an menée par les civils et
qui aboutira à la tenue d'élections démocratiques en novembre 2015.

Dans un communiqué de presse publié par son porte-parole, le chef de l'ONU a félicité "toutes les parties prenantes burkinabè pour leur sens des responsabilités et leur volonté d'engager un dialogue constructif".Il encourage en outre toutes les parties à continuer d'utiliser le dialogue pour parvenir rapidement à un accord sur une personnalité civile de premier plan pour mener le processus de transition, selon le communiqué.

A cette occasion, M. Ban s'est félicité des efforts de la médiation conjointe "menée par les Nations Unies, l'Union africaine et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et les Présidents du Ghana, du Nigeria et du Sénégal, ainsi que l'appui des partenaires internationaux pour assurer un processus de transition pacifique et en douceur au Burkina Faso".

De son côté, le conseil de sécurité des Nations Unies a appelé les forces de sécurité du Burkina Faso à remettre le pouvoir aux civils à la suite de la crise politique suscitée par la démission du Président Blaise Compaoré.

Dans une déclaration à la presse publiée mercredi soir, les membres du conseil "ont exprimé leur profonde préoccupation concernant la crise politique et sécuritaire au Burkina Faso et les informations selon lesquelles des personnes sont mortes à la suite des récents événements entourant la démission de M. Blaise Compaoré de son poste de Président".

Le conseil de sécurité a appelé "au calme" et exhorté "toutes les parties prenantes à éviter la violence". Les membres du conseil ont appelé les autorités du Burkina Faso "à respecter le droit de réunion pacifique et le droit à la vie et à protéger les citoyens et leurs biens".

Les membres du conseil de sécurité ont appelé toutes les parties prenantes au Burkina Faso à collaborer ensemble pour lancer un processus de transition démocratique, pacifique et menée par les civils conduisant à l'organisation d'élections libres, justes et inclusives dès que possible, qui respectent la Constitution du pays, selon la déclaration.


...opposition et société civile préparent une "charte de la transition"

Une commission composée de représentants de l'opposition et de la société civile du Burkina Faso s'attelait jeudi sur une "charte de la transition", ont annoncé des responsables.Les membres de la commission se sont mis au travail pour élaborer "une charte de la transition" qui définira "les organes" de transition et "les profils des animateurs de ces organes", a déclaré Ablassé Ouédraogo, président d'un parti d'opposition.

Cette charte va définir "les différents organes de la transition et les qualités de la personnalité qui sera choisie pour la diriger", a précisé un responsable de la société civile cité par l'AFP.La commission réunit six membres: deux représentants de l'opposition, deux de la société civile, deux des chefs traditionnels et religieux, a-t-il indiqué.

Le document issu de ces travaux sera soumis samedi à une conférence "plénière", réunissant l'opposition, la société civile et les chefs religieux et traditionnels, qui sera chargée de le "valider", a souligné ce responsable.

Cette conférence plénière devrait également proposer des noms de personnalités répondant aux critères définis par cette "charte" pour diriger les organes de la transition, a-t-il expliqué. L'ensemble des résultats de ces travaux devrait être transmis lundi prochain aux médiateurs de la crise burkinabè, la troïka ONU-Union africaine-Cédéao (l'organisation régionale ouest-africaine), selon la même source.

Le soulèvement de la rue le jour d'un vote prévu à l'Assemblée nationale par pour permettre à Blaise Compaoré de briguer un troisième mandat présidentiel a conduit ce dernier à la démission le 31 octobre après 27 ans au pouvoir.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.