
Sonelgaz, l’un des Groupes économique et industriel des plus importants du pays, n’a pas fait dans le détail pour faire venir ses 36 sociétés et filiales et montrer au grand public et des professionnels de la branche, de Sétif et sa région, ses diverses activités à l’aide de dépliants, de prospectus, d’images sur écran et les explications très fournies des cadres présents dans les différents stands dressés pour la circonstance, sans compter le riche programme des communications, près d’une trentaine au total.
Cette Foire des Sociétés du Groupe Sonelgaz, qui se tient au Palais des expositions Maabouda, a été inaugure, jeudi matin, par le PDG de Sonelgaz, M. Nourredine Boutarfa, en présence de M. Mohamed Bouderbali, wali de Sétif, du P/APW, des autorités civiles et militaires de la wilaya, ainsi que des cadres supérieurs de la maison mère.
Entrant dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution, cette manifestation économique se déroulera du 6 au 12 novembre prochain. Elle est appelée à démontrer les énormes progrès réalisés par ce Groupe, les réalisations et perspectives du secteur ainsi que l’évolution et les capacités de production d’électricité et de gaz, depuis l’indépendance à nos jours, à travers l’ensemble du pays.
Le but de la tenue de ce Salon national est de présenter et vulgariser les métiers de ces sociétés, tout en démontrant leurs vocations que leurs responsables voudraient citoyennes avant tout. Cette première manifestation sera suivie, nous dit-on, par deux autres similaires, l’une à Oran du 24 au 30 novembre prochains et la seconde à Ouargla du 16 au 22 décembre.
C’est indéniable, depuis l’indépendance à nos jours, cette entreprise nationale, à la fois économique et sociale, du fait qu’elle est liée aux citoyens, sans compter l’industrie et autres établissements publics, de par ses services de fourniture en électricité et en gaz, a réalisé d’énormes progrès avec un essor national considérable dans les domaines énergétiques avec du matériel ultra sophistiqués de dernière génération, sans compter son implication dans le domaine de la recherche scientifique pour mieux développer le secteur.
Les informations recueillies sur place, nous ont appris qu’avant l’indépendance, peu d’efforts ont été fournis en direction de la majorité de la population algérienne vivant dans les campagnes et même celles des villes. C’est ainsi que de 1947 à 1961, l’électrification rurale n’a concerné que
450 centres urbains et un millier de fermes de colons. L’activité d’électrification a connu son véritable essor à compter du milieu des années 1970.
En effet, l’Algérie s’est engagée dans un ambition plan national d’électrification qui avait pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations des campagnes, tout en assurant un développement harmonieux de l’espace rural. La concrétisation de ce projet a permis de hisser le taux d’électrification de 34% en 1970 à 96% en 1996 pour atteindre 99% actuellement. Il nous a été montré qu’en 1969, le réseau de distribution de l’électricité avait une longueur de 20 000 km et alimentait à peine 700 000 clients.
Aujourd’hui les quatre sociétés de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger, du centre, de l’Est et de l’Ouest alimentent près de 8 millions d’abonnés en électricité et gèrent 263 000 km de réseaux moyenne et basse tension. Quant au réseau du gaz naturel mis en œuvre après l’indépendance, les programmes de distribution publique ont permis d’alimenter près de 4 millions de clients. Ils étaient à peine 168 000 à en bénéficier en 1969.
Quant à la puissance installée, nous informe-t-on, elle a évolué de manière considérable tout au long des 50 dernières années, passant de 568 MW en 1962 à plus e 15 000 MW, fin 2013. Compte tenu de l’importance évolution de la demande en électricité, de nouvelles centrales d’une puissance totale de 12 450 MW sont programmées d’ici 2017.
Ce n’est qu’à partir de 1969, nous informe-t-on, que l’industrie du gaz connaitra son véritable essor. Durant la période qui a suivi, la distribution publique du gaz naturel a connu une évolution rapide caractérisée par le développement des infrastructures, l’augmentation du nombre de localités desservies et une forte croissance des consommations dans les différents secteurs.
Pour la période de 2010/2014, un programme national gaz a été décidé pour faire face à la croissance remarquable de la demande et concrétiser le modèle de consommation énergétique national. Grace aux efforts des sociétés de Groupe, les réalisations de la période 2000/2013 ont permis de hisser le taux de pénétration du gaz de 30% à près de 51,5%.
Les éclairages de bouteflika
Lors d’un rapide point de presse tenue à l’issue de la cérémonie d’inauguration, le président directeur général du Groupe Sonelgaz, M. Nourredine Boutarfa, n’a pas manqué de souligner l’importance de la tenue de cette manifestation économique ‘’ qu’on a voulu marquer avec une date importante de l’historie de notre pays, qui est celle de la commémoration du 60e anniversaire de la Révolution’’ a-t-il déclaré.
Il a mis en exergue l’évolution considérable accompli par le secteur, les progrès réalisés depuis l’indépendance, dont une partie des stands a été réservée à la mémoire, représentée à Sétif par ses 36 filiales, réparties entre la production, la maintenance et la distribution de l’électricité, des affaires sociales en insistant sur l’implication des jeunes compétences dans le secteur énergétique du pays. ‘’ Nous avons voulu aussi, dira-t-il, à travers cette manifestation montrer nos perspectives d’avenir pour le développement de l’électricité et du gaz d’ici 2017.
Elle offre aussi beaucoup d’opportunités aux jeunes et aux professionnels pour leur montrer les métiers qui existent’’. Interrogé sur l’évènement sportif de la semaine et le sacre de l’Entente de Sétif avec un éventuel sponsoring de Sonelgaz, le PDG a tenu à féliciter et remercier la formation sétifienne pour ce trophée, ‘’ coïncidant, ajoute-t-il, avec une importante date historique et Sétif nous a donné une leçon. Toutes les équipes doivent suivre son exemple’’, sans toutefois se prononcer surla question.
Interrogé sur les perspectives d’avenir pour l’emploi des jeunes dans son entreprise, l’hôte de Sétif indiquera :’’ L’emploi est fonction de tous les progrès que l’on fait. En ce qui nous concerne, nous recrutons, 2 000 à 3 000 jeunes par an et çà va durer encore’’.