Régions

Guelma : La préservation des ressources hydriques passe par le nécessaire recours aux techniques modernes économes en eau

Publié par DK News le 07-11-2014, 16h33 | 120
|

Les participants à une journée d’étude régionale sur l’économie des eaux d’irrigation ont insisté, jeudi à Guelma, sur le recours aux "techniques modernes économes en eau" pour préserver les ressources hydriques et compenser le recul de la pluviométrie.

Les intervenants ont également appelé à "rationaliser l’utilisation des eaux des barrages et des nappes phréatiques" en développant, notamment, les systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte et en épurant les volumes "considérables" des eaux usées rejetées par les villes.

Initiée par l’Agence du bassin hydrographique Constantine-Seybouse-Mellègue qui rayonne sur 14 wilayas dans l’Est du pays, et l’association nationale pour la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution, la rencontre a mis l’accent sur "l’impérative implication des différents acteurs des secteurs agricole et hydraulique ainsi que du mouvement associatif dans gestion économe de l’eau et la protection des ressources hydriques."

Les participants ont également recommandé une "plus large adhésion de tous les opérateurs" pour relever le défi du programme quinquennal 2015-2019, d’augmenter d’un million d’hectares la surface agricole irriguée en Algérie pour la porter à 2,1 millions d'hectares.

Pour le directeur du bassin hydrographique Constantine-Seybouse-Mellègue, Abdallah Bouchedja, la rencontre s’inscrit dans le cadre du programme du ministère des Ressources en eau destiné à sensibiliser les acteurs du secteur agricole à l’importance de l’utilisation économe de l’eau face aux déficits pluviométriques de ces dernières années.

Des rencontres similaires seront organisées au profit des opérateurs des secteurs de l’agriculture et de l’industrie, ainsi qu’en direction du public à travers toutes les wilayas relevant de l’agence, a indiqué le même responsable. Le président de l’association nationale pour la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution, Ali Hilmi, a fait part, de son côté, de "l’importance d’impliquer l’ensemble des acteurs pour donner le plus large impact possible aux actions de sensibilisation".

Plusieurs communications sur l’économie de l’eau et le cadre législatif relatif à la gestion des ressources hydrauliques en Algérie ont été présentées au cours de cette rencontre.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.