Actualité

In Salah : Lancement avant fin 2014 des travaux de réalisation d'une station de dessalement d'eau

Publié par DK News le 07-11-2014, 17h50 | 51
|

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a annoncé jeudi à Alger le lancement avant fin 2014 des travaux de réalisation d'une station de dessalement d'eau à In Salah (Tamanrasset) pour remédier au problème de salinité de l'eau dans cette région.

M. Necib qui répondait à une question d'un membre du Conseil de la Nation sur la salinité de l'eau dans la région de Tamanrasset, a précisé qu'un marché de gré à gré simple avait été conclu avec Cosider-Canalisations (filiale du groupe Cosider) pour le lancement des travaux de réalisation d'une station de dessalement d'eau.

Les travaux de ce projet dont le coût est estimé à 6,5 milliards de dinars seront lancés avant la fin de l'année en cours pour un délai de réalisation de 18 mois, a fait savoir le ministre, précisant que la société en charge de la réalisation gèrera la station pendant cinq ans après sa livraison.

Une fois en service, la station permettra de traiter 50.000 mètres cubes d'eau quotidiennement avant d'atteindre une capacité de traitement de 100.000 mètres cubes d'eau quotidiennement à l'horizon 2025 pour alimenter la ville de Tamanrasset et d'autres localités de la wilaya. Ce projet permettra de remédier au problème de salinité élevée de l'eau transférée d'In Salah.

La ville de Tamanrasset est alimentée en eau potable à partir du projet de transfert d'eau In Salah-Tamanrasset sur une distance de 700 km. Le ministre a, par ailleurs, indiqué que le groupe Cosider procèdera à la rénovation du réseau de distribution d'eau dans la ville de Tamanrasset et au renforcement des structures de stockage.

Pour M. Necib, les projets de réalisation d'une station de dessalement d'eau et de rénovation des canalisations permettront d'améliorer la qualité de l'eau proposée aux citoyens. Interrogé par la presse sur le taux de remplissage des barrages, le ministre a précisé qu'il était de près de 65%, le qualifiant d'«acceptable» pour cette période de l'année.

Il a cependant fait état d'un taux de remplissage très bas dans certains barrages, notamment celui d'Ain Dalia (Souk Ahras) qui alimente les wilayas de Souk Ahras, Tebessa et Oum El-Bouaghi et celui de Bordj Bou Arreridj.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.