Actualité

RND - Bensalah à Ouragla : L’élu appelé à contribuer davantage à l’impulsion du développement local

Publié par DK News le 08-11-2014, 18h29 | 45
|

Le secrétaire général du parti du Rassemblement national démocratique (RND), Abdelkader Bensalah, a exhorté, samedi à Hassi-Messaoud (Ouargla), les élus locaux à contribuer davantage à l’impulsion du développement dans leurs wilayas.

S’exprimant lors d’une conférence régionale Sud-est des élus de sa formation politique, M.Bensalah a mis l’accent sur l’importance du rôle attendu de l’élu pour impulser l’action de développement.

Il a souligné, "la nécessité d’adopter la voie du dialogue, de rester proche de l’esprit des textes réglementaires, de se rapprocher davantage du citoyen, et de s’employer à rapprocher les points de vue des différents acteurs dans la gestion des affaires locales".

Insistant sur "l’impératif d’aplanir les contraintes entravant l’élu lors de l’exercice de sa mission, en tant que jonction entre larges couches de la population", le SG du RND a évoqué la "multitude de contraintes" rencontrées dans différentes wilayas, "principalement dans l’exécution des projets".

"Un intérêt particulier doit être accordé à cette question, pour lever les entraves, essentiellement liées à la lenteur dans le traitement des dossiers, et doter les collectivités locales d’un encadrement humain compétent", a-t-il estimé.

Rappelant, à ce titre, les investissements colossaux consentis par l’Etat pour le développement des régions du Sud, à la faveur des plans mis en place par le gouvernement et issus du programme du président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, le SG du RND a appelé à se départir de la vision partisane étroite et à asseoir une coopération avec les autres élus (..) et à tirer avantage des expériences d’autrui".

Après avoir souligné la grande stabilité et le développement tous azimuts que connait le pays, grâce à la politique du Président de la République, il a estimé que le pays se trouve, néanmoins, face à "des défis engendrés notamment par la complication de la situation conflictuelle dans notre voisinage proche".

Des défis qui, a-t-il ajouté, "coïncident avec une conjoncture marquée par une nette baisse des prix du pétrole", contraignant  "à adopter une politique urgente pour les (défis) affronter, à redoubler les efforts de tous, et à veiller au renforcement de l’unité du front interne, pour mettre en échec les tentatives visant à porter atteinte aux intérêts supérieurs de la Nation".

Concernant les douloureux évènements qu’a connus la région de Ghardaïa, M.Abdelkader Bensalah a appelé à "faire prévaloir la raison et le dialogue dans le traitement des problèmes posés", tout en valorisant les efforts des pouvoirs publics pour y rétablir la sécurité.

Dans le même contexte, le SG du RND a salué "les efforts consentis par les forces de sécurité pour ramener le calme dans cette région, ainsi que ceux déployés par l’Armée nationale populaire pour assurer la protection et la sécurité du pays". Il a salué, au passage, les travailleurs dans le Sud, en particulier le courage et la bravoure de ceux de la base de Tiguentourine, pour la défense de laquelle certains ont laissé leur vie".

En fin de son intervention, le SG du RND a évoqué "la position des populations du Grand Sud qui, en se dressant contre les velléités de la France coloniale de séparer le Sahara du reste du territoire, ont contribué au renforcement du socle de l’intégrité du pays et de l’unité de son peuple".

Cette rencontre régionale des élus du RND, la seconde du genre après celle de Constantine, est une occasion de réunir les élus locaux pour examiner des questions organisationnelles propres au parti, dans une conjoncture caractérisée par de grandes mutations et défis, a indiqué M.Bensalah.

Elle a rassemblé  autour de membres du secrétariat national du RND, et de parlementaires RND des deux chambres du parlement, les élus locaux des wilayas d’Illizi, Laghouat, Djelfa, Ghardaïa, El-Oued et Ouargla.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.