Actualité

FLN : Appel à l'union sacrée

Publié par Kamel Chérif le 08-11-2014, 18h34 | 51
|

L'appel du parti du Front de libération nationale (FLN) en ce soixantième anniversaire du déclenchement de la Révolution, nous rappelle l'appel lancé à tous les partis politique en 1954 pour faire front à un ennemi commun, le colonialisme français.

Aujourd'hui aussi, l'Algérie avec toutes ses composantes et divergences fait face à un ennemi commun, à savoir les forces du mal qui multiplient leurs tentatives de déstabiliser le pays.

L'appel lancé par le FLN à la classe politique trouve tout son sens quand on sait que l'Algérie reste la cible des forces du mal qui n'ont jamais admis son exemption de ce qui est appelé «le printemps arabe». L'Algérie est également située dans une région où peu de pays auraient pu tenir aussi longtemps, compte tenu de la situation d'insécurité et de guerre sévissant dans les pays voisins.

Même la Tunisie, où le processus électoral est engagé pour rétablir les institutions du pays par la légitimité des urnes, n'échappe pas à la violence. Des attentats terroristes sont déplorés de manière sporadique certes, mais ils demeurent inquiétants pour la sécurité de la Tunisie et des pays du voisinage.  Au Mali et en Libye la situation n'est pas meilleure.

Si du côté de Bamako, le dialogue inter malien entamé sous la conduite de l'Algérie, incite à l'optimisme, la situation en Libye fait peur et demeure un danger aux conséquences néfastes et désastreuses pour la région.

La Libye connaît une crise profonde et multidimensionnelle qui menace l'intégrité territoriale du pays. Cette instabilité signifie le redoublement d'effort et de vigilance pour les forces de sécurité algériennes,  notamment l'Armée populaire nationale (ANP) aux frontières. L'Algérie partage des milliers de kilomètres de frontières terrestres en plein désert avec le Mali, la Libye et le Niger, sans évoquer la Tunisie et le Maroc.

Autrement dit, l'Algérie a besoin plus que jamais de serrer ses rangs et de faire bloc face à ces dangers qui menacent réellement sa stabilité.En ce sens, la classe politique est appelée à faire montre de solidarité et de mettre de côté toutes ses divergences afin de se consacrer à l'Algérie.

Les projets de développement lancés par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, permettent de procurer aux Algériens quiétude et espoir. Cela permet aussi de renforcer le front interne.

Il appartient à présent à la classe politique de faire de même, à savoir resserrer ses rangs pour et en faveur de l'Algérie afin de déjouer tous les plans de déstabilisation et de destructions dirigés par les forces du mal contre l'Algérie d'où l'appel du FLN à l'union sacrée.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.