Actualité

19e édition du SILA :77 titres religieux écartés par la commission de lecture du ministère des Affaires religieuses

Publié par DK News le 08-11-2014, 19h19 | 32
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa a affirmé samedi à Alger que la commission de lecture sectorielle du Salon international du livre d'Alger (SILA) avait écarté 77 titres d'ouvrages religieux, lors de cette 19eme édition.

La commission de lecture sectorielle du SILA a écarté, lors de cette 19eme édition, 77 titres d'ouvrages religieux, pour préserver «la dignité de la pensée algérienne», a indiqué le ministre, lors d'une conférence de presse animée conjointement avec la ministre de la culture, Nadia Labidi, à la salle Ali Maachi, en marge d'une visite effectuée au SILA.

Cette décision «ne constitue aucunement une confiscation du livre ou une censure religieuse», mais elle vise à «protéger le lecteur algérien et sa pensée».Plusieurs de ces titres «sont interdits dans leurs pays d'origine mais sont exportés vers d'autres pays», a-t-il rappelé, précisant que «la véritable censure est celle pratiquée par le lecteur, l'imam, l'intellectuel et le journaliste».

Lors de la précédente édition, la commission sectorielle avait écarté 134 titres d'ouvrages religieux.
Le SILA «s'est distingué, lors de cette édition, par le livre historique et les ouvrages consacrés à la préservation des trois fondements de l'identité nationale à savoir: l'islam, l'arabité et l'amazighité», a estimé M. Aissa.

Le ministre a annoncé «l'ouverture prochaine d'un large débat» sur le discours religieux dans les medias, en vue d' aboutir à une vision unifiée qui reflète l'identité algérienne», et ce avec la participation des parties concernées.

Quant aux erreurs contenues dans certains livres de coran, M. Aissa a dit que ses services «ne veulent pas leur accorder davantage d'intérêt» qu'il en faut, soulignant qu'il existe une instance de contrôle au niveau des mosquées et des imprimeries et qu'il sera procédé au retrait des licences d'importation de ce type de livres.

Quant au coran en braille, le ministre a affirmé que son département était prêt à réimprimer des copies du coran en braille, en cas de pénurie sur le marché.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.