Monde

L'ONU encourage la justice de la RDCongo à continuer à lutter contre l'impunité

Publié par DK News le 09-11-2014, 15h05 | 39
|

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a appelé la justice du pays à poursuivre ses efforts de lutte contre l'impunité, après la condamnation à dix ans de prison d'un ex-rebelle devenu général des Forces armées populaires du Congo (FAPC) pour crimes de guerre.

«La MONUSCO ne ménagera aucun effort pour soutenir le système de justice de la RDC afin d'assurer une tolérance zéro pour les pires formes de violence contre les civils dans les conflits», a déclaré le chef de la mission onusienne, Martin Kobler, dans un communiqué diffusé dimanche, saluant la volonté des autorités judiciaires à lutter efficacement contre l'impunité.

Il a exhorté le gouvernement congolais à «accroître les efforts visant à mettre en oeuvre les poursuites contre les auteurs de crimes graves, mesure qui constitue une étape importante pour la reddition des comptes dans le cadre de la lutte contre l'impunité pour les violations des droits de l'Homme, conformément au droit national et international».

Vendredi, la Haute cour militaire a reconnu le général Kakwavu coupale de viols, meurtres et actes de tortures, crimes commis entre 2003 et 2004 lorsqu'il dirigeait les FARDC, milice qui était active dans la région d'Ituri (est).

Jérôme Kakwavu, arrêté début 2005, est sur la liste des cinq officiers supérieurs des FAPC accusés de viol, qu'une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies a remise au président congolais Josephe Kabila en mai 2009.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.