Sports

Tahmi insiste sur l'implication des instituts spécialisés dans le développement du sport

Publié par DK News le 09-11-2014, 15h26 | 55
|

Les instituts spécialisés en sport doivent avoir un «rôle important» dans la prise en charge pédagogique des sportifs algériens notamment les jeunes talents, a souligné le ministre des Sports, Mohamed Tahmi dimanche à Alger.

«Nous devons puiser dans l'immense potentiel du produit de formation de l'université algérienne, notamment les jeunes diplômés des instituts de l'éducation physique», a déclaré Tahmi dans son allocution d'ouverture officielle de l'année universitaire (2014-2015) des établissements d'enseignement supérieur relevant du secteur.

Des présidents de Fédérations, des professeurs et des étudiants ont assisté à la cérémonie d'ouverture officielle de l'année universitaire (2014-2015) organisé à l'Ecole supérieure des sciences et technologies des sports à Dely Brahim.

Une commission intersectorielle a été récemment créée pour coordonner les efforts des ministères du sport et celle de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le ministre a précisé que cette commission s'attelle depuis son installation à finaliser les aspects permettant la mise en place des moyens humains, des programmes pédagogiques, des procédures et des modalités d'organisation, en conformité avec les normes scientifiques et pédagogiques requises pour l'exercice effectif de la tutelle pédagogique.

«Notre secteur procédera à compter de la rentrée universitaire 2015-2016 à l'élargissement du rapprochement entre le ministère des Sport et celui de l'Enseignement supérieur pour bénéficier des différentes compétences dans les domaines des sciences de gestion, de l'économie, des finances et des sciences juridiques», a fait savoir Tahmi.

Selon des chiffres communiqués auparavant par le ministère des Sports, l'Algérie enregistre, à titre indicatif, un déficit de 10.000 encadreurs spécialisés, uniquement en football. Ce chiffre donne une idée sur le déficit dans tous les sports, surtout les disciplines dites mineures.

«Dans notre nouvelle stratégie, la priorité sera donné à la formation de courte durée pour tenter de diminuer le déficit enregistré en matière d'encadreurs», a ajouté le ministre, reconnaissant que dans un passé récent «le fossé était énorme entre la pratique sportive et la prise en charge pédagogique».

Un bilan s'impose après 40 ans d'accompagnement de l'Ecole au sport

De son côté, le directeur de l'Ecole supérieure des sciences et technologies des sports, Rabah Ali Moussa, a évoqué les 40 ans d'accompagnement du sport  algérien par cet institut spécialisé (Ecole supérieure actuellement).

D'anciens diplômés de l'institut ont déploré le fait que l'Algérie n'a pas pleinement profité des ses cadres formés. Selon eux, la déperdition des compétences sportives, lesquelles sont allées monnayer leur savoir sous d'autres cieux, est une réalité. «Cela fait 40 ans que l'Institut accompagne le sport national. 30 promotions comprenant 250 conseillers, 150 Post-graduation et 40 cadres étrangers, ont été formées», a détaillé Ali Moussa, s'interrogeant au passage sur «l'appréciation quantitative et qualitative à donner à ces chiffres».

Le ministre s'est aussi engagé à «mettre à la disposition de l'autorité scientifique de l'Ecole, les huit bourses d'études de haut niveau accordées à son secteur à titre de l'année 2014-2015». S'adressant aux étudiant, Tahmi les a appelés à «ne jamais perdre leur curiosité intellectuelle et de prendre comme exemple à suivre nos héros sportifs».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.