Actualité

Discours du souverain marocain : Le ministre des Affaires étrangères sahraoui dénonce un discours

Publié par DK News le 09-11-2014, 18h42 | 50
|

Le ministre des Affaires étrangères sahraoui Mohamed Salem Ould Salek a dénoncé dimanche à Alger le discours prononcé jeudi dernier par le souverain marocain Mohamed VI, affirmant qu'il s'agissait d'un «discours suicidaire dénotant l'isolement du Maroc».

«Le Maroc a toutes les caractéristiques d'un Etat colonial» et ses tentatives de se dérober aux engagement et décision l'ont mis dans un état d'isolement sans précédent  et en confrontation avec les instances internationale des droits de l'homme», a soutenu M. Ould Salek dans une conférence de presse au siège de l'ambassade sahraouie. Sa politique de corruption et de chantage et de création de lobbies dans plusieurs capitales a été vaine, a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie sahraouie a fait état d'informations et de documents qui révèlent au grand jour l'implication du régime marocain dans des scandales de corruption avec des instances onusiennes, des organisations internationales et des gouvernements soutenant ses thèses ainsi que les entraves qu'il met au travail de nombre d'organisations et rapporteurs de l'ONU.

«Le discours du souverain marocain bat en brèche le crédit des motifs et prétextes avancés par ceux qui, au conseil de sécurité et ailleurs, se sont employés a faire accroire à la communauté internationale que la partie marocaine coopérait aux démarches visant une solution pacifique, juste et honnête garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination», a encore estimé le responsable sahraoui.

Pour le ministre sahraoui, le désengagement du Maroc vis à vis des décisions de  la légalité internationale et les entraves faites à l'action de l'ONU pour la décolonisation du Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique, «dévoilent l'entêtement exprimé par le souverain marocain dans son dernier discours et mettent la communauté internationale, notamment le conseil de sécurité devant leurs responsabilités historiques».

Revenant au processus de négociations entre les parties marocaine et sahraouie, M. Ould Salek a souligné que le Front Polisario «demeure attaché au règlement pacifique de la question sahraouie, en dépit de la pression exercée par les Sahraouis pour le retour à la lutte armée pour arracher la liberté et l'indépendance».

Le responsable sahraoui a souligné que face à l'inertie de la communauté internationale et au non respect par le Maroc des décisions de la légalité internationale, le peuple sahraoui «n'aura d'autre choix que de retourner à la lutte armée».

M. Ould Salek a adressé un appel «pressant» à l'UA et à l'ONU, notamment les membres du conseil de sécurité pour assumer leurs responsabilités et mettre fin au processus de décolonisation du Sahara Occidental afin de permettre au peuple sahraoui qui «a réagi avec responsabilité et sagesse aux efforts louables de l'organisation internationale», d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance.

La question sahraouie connait aujourd'hui «une évolution positive quand bien même le rythme demeure lent», a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.