Actualité

Ban Ki moon réitere l'engagement de l'ONU à rendre les marginalisés maîtres de leur avenir

Publié par DK News le 09-11-2014, 19h00 | 34
|

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki moon a réitéré l'engagement de son organisation à «rendre les marginalisés vulnérables maîtres de leur avenir».

«Engageons-nous, en ce moment décisif, à rendre les marginalisés vulnérables maîtres de leur avenir. A l'occasion de la journée des Nations Unies, j'invite les gouvernements et les particuliers à faire cause commune pour le bien de tous», a indiqué M. Ban Ki moon dans un message adressé à l'occasion de la commémoration de la Journée mondiale de l'ONU.

Il a affirmé dans ce contexte, que les objectifs du millénaire pour le développement «inspirent les meilleures campagnes de lutte contre la pauvreté qui aient jamais existé», soulignant que les traités des Nations Unis de lutte contre les inégalités, la torture et le racisme «protègent les personnes et d'autres accords permettent de sauvegarder l'environnement».

Les casques bleus des Nations unies, a-t-il estimé, séparent les forces antagonistes, nos médiateurs règlent des déférents et nos humanitaires fournissent une aide qui permet de sauver des vies».
Pour premier responsable des Nations Unies son organisation «est plus que jamais nécessaire» en cas de crises multiples.

«La pauvreté, la maladie, le terrorisme, la discrimination et les changements climatiques font des ravages considérables et des millions de personnes continuent d'être exploitées dans des conditions déplorables, victimes du travail forcé, de la traite d'êtres humains, de l'esclavage sexuel ou de mauvaises conditions de travail dans les usines, les champs de mine», a-t-il indiqué, soulignant que l'économie mondiale «n'offre pas les mêmes chances à tous.»

M. Ban a estimé que la création de son instance avait pour mission bien précise de mettre fin aux  atteintes à la dignité humaine.«La création de l'organisation des Nations Unies était une promesse solennelle faite aux peuples du monde entier de mettre fin à ces atteintes à la dignité humaine et d'ouvrir la voie d'un avenir meilleur», a-t-il précisé.

Et de conclure, «Si certains revers ont été douloureux et qu'il reste beaucoup à faire pour concrétiser les idéaux énoncés dans la charte, nos réalisations devraient nous encourager».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.