Forum

Hier au forum de dk news - urgences orl : Le Pr Djamel Djennaoui tire la sonnette d’alarme

Publié par DK News le 09-11-2014, 19h31 | 699
|

Les  urgences en ORL. Pour la première fois, ou plutôt c’est la première fois que les journalistes, toutes langues confondues, ont reçu des modes d’emploi plutôt que des cours  d’ORL.

Des mots tout simples,  des idées toutes simples et tout le monde a très bien compris comment se font les urgences en ORL . Comment et surtout qui se présente aux urgences et pour quelles raisons précises. Peut-on dire qu’il y a effectivement urgence ?

Pour débattre d’un thème aussi précis, aussi important, le Forum de DK News a invité le professeur en ORL Djamel Djennaoui, chef de service ORL au CHU Mustapha Pacha. C’est comme si il y avait une télépathie car le professeur également avait eu la même idée, à savoir qu’il voulait lancer un message aux parents surtout quand il s’agit de protéger les enfants et également aux adultes pour ce qui les concerne eux mêmes.

Les « accidents » qui peuvent surgir, ou plutôt qui surgissent, une telle convergence offre l’opportunité de cette rencontre avec la presse. D’emblée, le professeur entre dans le vif du sujet.

Le professeur tire la sonnette d’alarme pour ce qui concerne la protection des enfants, et surtout des petits enfants pour ne pas dire des bébés. Il y a tout une panoplie de dangers qui guettent et parfois tuent les enfants.

Des jouets qui paraissent anodins, inoffensifs. L’enfant a tendance à porter des objets à sa bouche. Prenons par exemple des stylos.  En s’amusant il en retire le bouchon et le porte à la bouche. Ia probabilité est grande qu’il l’avale.

Trois  cas peuvent se produire. Le bouchon passe vers l’estomac.Ou alors, il passe dans les bronches où il se bloque à l’intersection. Le bouchon peut l’étouffer et la mort survient au bout de deux à trois minutes. Sil passe dans les bronches, les poumons, il faudrait une intervention chirurgicale ou le retirer aec la technique de l’endoscopie. La présence d’un corps étranger dans le bronches se manifeste par la fièvre d’abord.

De nombreux objets sont à éloigner des enfants. Les sifflets qui peuvent être avalés, des bouchons qui obstruent les narines. Quand des odeurs se dégagent du nez, c’est qu’il y a dedans des corps étrangers.   

Il ne faudrait pas donner aux enfants des jouets non homologués comme les jouets ramenés de Chine. L’enfant en détache des plaques, des morceaux et les avale. Bannir l’environnement du bébé de tout objet qu’il peut avaler.

Pour les extraires surtout dans les bronches, il y a tout un ensemble de visites à effectuer, à savoir radio, scanner, endoscopie. Le service des urgences ORL du CHU Mustapha reçoit trois enfants par semaine , enfants âgés de 3 mois à 6 ans. Il faut redouter également corps étrangers végétaux, tel les épluchures des noisettes, des cacahuètes.

Un autre danger  guette les enfants, à savoir les bijoux. Les bijoux sont dangereux car difficiles à extraire  en raison des crochets.  Il n’y a pas que ça. Les pièces de monnaie qu’on distribue durant les fêtes, l’Aïd surtout font des ravages.

Les adultes ne sont pas en reste.  Les filles âgées de 16  à 30 ans ont la fâcheuse  et dangereuse habitude de mettre dans la bouche les aiguilles au moment où elles placent ou ajustent leur foulard. Il suffit d’un rien pour qu’elles avalent l’aiguille. On imagine le danger qui les guette et l’urgence   de l’extraction.

Cependant, l’opération réussit dans 95% des cas. Pour ce qui concerne les coûts, 50 000 DA sans acte chirurgical,  Autrement 150 000 DA avec acte chirurgical.

Par Saïd Abjaoui


«Informer, informer, informer»

Le professeur, chef de service ORL du CHU Mustapha était l’invité du Forum pour développer le thème des « urgences ORL », par choix afin d’attirer l’attention des parents et des jeunes adultes sur certaines imprudences qui peuvent avoir des conséquences dramatiques, il a volontairement mis de côté les nombreuses infections qui touchent à la sphère ORL.

Comme les maux à l’oreille (  écoulements, coups, saignements, gonflements, etc.), du nez (saignement, corps étranger, mauvaise odeur, pus) et de la gorge ( suffocation, ingestion d’un produit irritant ou brûlant, langue gonflée)  se focaliser sur la surveillance des enfants en bas âge, la prohibition de certaines habitudes, l’interdiction de jouets non homologués.

Prévention, une responsabilité parentale

Les parents qui se rendent au service des urgences « ORL » du CHU Mustapha parce que leur bébé ou leur enfant a avalé une cacahuète, une pièce de monnaie, un bijou passés dans les poumons  savent «tous les efforts que nécessitent l’extraction de l’objet étranger du poumon du petit enfant souligne le professeur Djamel Djennaoui :

«Ce sont des heures d’exploration surtout lorsque l’objet est transparent ou difficile à saisir par l’endoscope. Cette souffrance est évitable si les parents sont vigilants et éloignent de leurs enfants –de 3 mois à 6 ans- les objets qu’ils peuvent avaler, comme les capuchons de stylos, les composants de jouets… », insiste le professeur.

Les gestes qui peuvent avoir de graves conséquences

Des jeunes adultes ( 15 à 30 ans) des deux sexes arrivent aux urgences parce que des «bridges, des appareils dentaires obstruent leur trachée, que des  épingles, des aiguilles pour retenir le foulard des jeunes filles qui le portent ont été avalées et transitent vers les poumons où elles peuvent occasionner des dégâts et des souffrances à cause d’une inattention » rapporte le professeur qui est choqué que des «  jeunes en bonne santé s’exposent à des lésions qui peuvent être fatales. »

Responsabilité des médias et des services de prévention

M. Djennaoui a clairement situé sa contribution au Forum de DK News dans le cadre de la sensibilisation des médias audiovisuels et de presse écrite (y compris électronique) sur la prévention raisonnée, c’est-à-dire organisée contre ces accidents de la vie quotidienne.

Il insiste sur le contrôle par le ministère du Ccommerce, les Douanes et les services de santé des jouets importés et leur homologation par des services compétents. Il attend de tous ses vœux un spot sur les dégâts occasionnés par l’ingestion d’une épingle dans les poumons au point qu’il invite une chaîne de télévision à un reportage en direct  sur ce phénomène.

Le professeur Djennaoui est soucieux du bien-être des êtres humains qui arrivent dans son service : «  Nos résultats sont très positifs, jusqu’à 98% de réussite, malgré un manque de moyens. »

Par O. Larbi


Le ronflement à l’origine de maladies chroniques

Même si elle a de l’air, la personne qui ronfle ne dort pas bien. «Des études ont démontré qu’au fil du temps, le ronflement peut causer l’hypertension, le diabète, le stress et même des maladies cardiovasculaires» a indiqué le Pr Djenaoui.


Aïn Defla: Un enfant perd l’ouïe à cause de la maladresse d’un infirmier  

Parmi les cas difficiles, traités par le Pr Djenaoui, celui d’un enfant de Aïn Defla qui a introduit, par jeu, une perle dans son oreille. «L’infirmier qui l’a examiné en premier lieu a fait n’importe quoi ce qui a provoqué la perte définitive de l’ouïe.

On a été obligé d’opérer pour enlever l’objet qui représentait un danger pour la santé de l’enfant qui malheureusement restera sourd à vie».
Par Rachid Rachedi


Suite à l’inhalation de fruits secs notamment 2 à 3 enfants par semaine aux urgences ORL

Le service des urgences ORL de l’hôpital Mustapha reçoit chaque semaine  entre 2 à 3 enfants victimes de difficultés respiratoires après l’inhalation accidentelle de fruits secs ou d’autres corps étrangers. «Au cours de ma carrière, j’ai eu la douloureuse expérience de voir mourir des enfants après l’inhalation de fruits secs.

Lorsque le corps étranger se coince dans le larynx, l’enfant étouffe et meurt en deux ou trois minutes sous le regard impuissant des parents. C’est malheureux de voir arriver de tels accidents qui peuvent être évités avec une simple prévention».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.