Actualité

"L'Algérie, un exemple à suivre en matière de coopération avec l'ONU dans différents domaines

Publié par DK News le 09-11-2014, 20h20 | 46
|

L'Algérie est un exemple à suivre en matière de coopération et de partenariat avec l'ONU dans tous les domaines notamment la santé et la lutte contre les maladies et épidémies, a affirmé hier à Alger le directeur exécutif de l'Onusida, Michel Sidibé.

"Un pays comme l'Algérie qui a su mobiliser à bon escient ses énormes capacités dans le domaine de la Santé, doit constituer un exemple en matière de coopération "entière" et "fructueuse" avec les différentes instances onusiennes", a indiqué M. Sidibé à l'occasion de la journée mondiale de l'Organisation des Nations unies.

Selon le responsable onusien, d'origine malienne, "l'Algérie reste parmi les rares pays ayant pu endiguer la propagation du sida grâce à ses efforts soutenus pour lutter contre la maladie à travers la gratuité et l'accès aux soins par tous".

"L'Algérie met aujourd'hui son expérience et démarches dans la lutte contre les maladies dévastatrices -avec la coopération fructueuse de l'ONU- au service des Etats africains qui n'ont pas encore réalisé de tels exploits", a-t-il ajouté préconisant la création d'un centre de recherches en Algériue pour soutenir la recherche scientifique en matière de prospection médicale notamment dans les pays africains et au Proche- Orient.

Le responsable onusien a, par ailleurs, exprimé ses appréhensions quant à l'évolution du virus Ebola qui menace la vie et les économies des pays africains précisant que "quarante ans après son apparition, on n'a pas prévu que ses conséquences seraient fatidiques et nous voilà aujourd'hui contraints de mettre en place les moyens de prise en charge notamment la fabrication de médicaments à même de contenir ses retombées".

Il a, en outre, appelé à établir un nouveau mode de partenariat avec l'ONU basé sur l'échange et la solidarité en vue de réaliser les objectifs escomptés dans les domaines de la santé et la recherche scientifique. L'Algérie a célébré la journée mondiale de l'ONU au siège du ministère des Affaires étrangères en présence de membres du gouvernement, de représentants du corps diplomatique à Alger ainsi que de représentants d'organismes internationaux et régionaux.

La cérémonie a été marquée par la projection d'un film documentaire sur les relations de coopération et de partenariat entre l'Algérie et l'ONU dans les domaines du développement humain et économique. Aussi, une exposition de photos retraçant les différentes étapes franchies par les Nations unies a été organisée outre la présentation de documents et photos sur l'internationalisation de la cause algérienne dans les fora internationaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.