Culture

Ain Temouchent Plus de 200 femmes formées dans les métiers de l’artisanat

Publié par DK News le 10-11-2014, 16h18 | 73
|

Plus de 200 femmes ont été formées à Ain Temouchent dans différents métiers de l’artisanat par la Chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya, a indiqué lundi la chargée de la formation auprès de cette structure.

La majorité de ces femmes au foyer ont bénéficié de sessions de formation de deux mois, notamment dans le domaine de l'art cullinaire traditionnel, a souligné Mme Khalfi Aicha, en marge de l’ouverture d’une exposition régionale de produits artistiques.

Un grand engouement pour ces sessions de formation est constatée chez la gente féminine qui accorde un grand intérêt aux cours théoriques et pratiques encadrés par cette responsable.
Par ailleurs, un total de près de 600 femmes exercent les métiers de l’artisanat à travers la wilaya d’Ain Temouchent parmi les 1.950 artisans inscrits à la Chambre de l’artisanat, ce qui représente un taux de près de 24 %.

Ce taux, en constante augmentation d’un exercice à un autre, est marqué également par la prédominance de l’artisanat traditionnel et d’art (46 %), suivi de l’artisanat de production et de services (20 %) et l’artisanat de production de biens (18 %), a-t-on ajouté.

Le secteur de l’artisanat a contribué, par ailleurs, à la création de près de 4.000 postes d’emploi.
Organisée pour la première fois à la place «9 décembre 1960» d’Ain Temouchent, l’exposition régionale à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’artisan, cette exposition regroupe une trentaine d’artisans de plusieurs wilayas du pays.

Jusqu’à jeudi prochain, les exposants mettent en relief des produits artisanaux d’une grande beauté, notamment des colliers, des produits de cuir, des habits traditionnels et autres.Le mouvement associatif est également présent avec la participation, notamment, de l’association des travaux manuels et des métiers traditionnels de Terga qui dispose d’une vingtaine d’artisans femmes.

A cette occasion, la Chambre de l’artisanat et l’Office du tourisme d’Ain Temouchent organisent des concours destinés à la relance de l’artisanat, notamment celui du meilleur exposé sur le rôle de l’artisan dans le développement local et un autre sur le coloriage et travaux d’art destiné aux élèves de la wilaya.

La célébration de la journée nationale de l’artisan sera marquée également par la tenue, mardi, d’une journée d’étude sur l’artisan et le développement local.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.