Culture

Patrimoine artisanal : Ouverture à Constantine du 5ème salon de la «Main d’or»

Publié par DK News le 10-11-2014, 16h24 | 385
|

La richesse, la beauté et la diversité du patrimoine artisanal constantinois sont mis en valeur depuis dimanche après- midi à Constantine où le palais Ahmed-Bey abrite la 5ème édition du salon de la
«Main d’or».

Cette manifestation annuelle devant se poursuivre jusqu’à jeudi prochain, organisée conjointement par la direction de la Culture et l’association «El Baha» des arts et de l’artisanat, vise, selon ses initiateurs, à promouvoir le patrimoine de cette ville bimillénaire et à «encourager l’innovation dans le respect des traditions».

Les visiteurs de ce salon, toujours aussi nombreux, sont attirés, parfois même éblouis, par le fruit du savoir-faire constantinois exposé dans des stands dédiés à des collections d’habits, de gâteaux faits maison, de friandises du terroir, de bijoux et de pièces en céramique et en verre finement décorés par des artisans.

L’organisation de l’exposition, pour la première fois, dans le magnifique palais du Bey, donne une touche artistique supplémentaire à ce salon, à la grande joie du public qui peut, tout à la fois, admirer le somptueux palais, trace vivante de la civilisation Ottomane, tout en se délectant de la beauté des produits exposés.

Plus de vingt associations et des maîtres-artisans participent à cette édition intitulée «Constantine, source du patrimoine et berceau de la civilisation», organisée sous forme de concours destiné à récompenser le meilleur artisan.

Le salon de la «Main d’or» permet également aux jeunes artisans de «se frotter» aux «vétérans» et de s’inspirer de leur doigté. Des soirées artistiques ponctueront ce salon qui se veut «une fenêtre» sur le savoir-faire constantinois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.