Santé

Le Sénégal envisage d'ouvrir ses frontières aux pays touchés par le virus

Publié par DK News le 10-11-2014, 16h36 | 45
|

Le président sénégalais Macky Sall a fait part dimanche de sa volonté de respecter la recommandation faite par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en vue de lever des restrictions des mouvements des personnes et des biens en direction ou en provenance des pays les plus touchés par le virus Ebola.

S'exprimant dans un entretien accordé aux membres de «La Table de la Presse», une association de journalistes sénégalais, diffusé à la télévision publique (RTS), M. Sall a déclaré que son pays «va aller vers le sens de la recommandation de la CEDEAO», tout en restant «vigilant en ce qui concerne les frontières terrestres, aériennes et maritimes et en poursuivant sa politique de prévention de la fièvre Ebola.

«Au vu des respects des dispositions de la CEDEAO qui recommande la libre circulation des personnes et des biens, nous serons amenés à réévaluer les mesures de restriction déjà prises, des mesures qui étaient nécessaires», a souligné Macky Sall.

«Depuis plus de dix jours, nous avons levé la mesure concernant la fermeture de la voie maritime. Nous allons progressivement lever l'interdiction sur la voie aérienne. Nous n'avons plus de contrôle sur les points de départ, surtout en ce qui concerne la Guinée, où les dispositions ont réellement prises», a-t-il affirmé.

Le Sénégal a fermé depuis plusieurs mois ses frontières avec la Guinée voisine ainsi que le Liberia et la Sierra Leone. Selon le président Sall, si la fermeture des frontières a engendré des difficultés sur la circulation des personnes dans les pays touchés, elle a permis d'empêcher la propagation du virus Ebola.

Le Sénégal «n'a jamais manqué d'être solidaire avec les pays affectés», a-t-il déclaré, rappelant que son pays ouvert un corridor humanitaire pour permettre l'intervention des pays qui veulent agir contre la maladie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.