Santé

Lutte contre Ebola : Koinadugu, dernière province de Sierra Leone rattrapée par le virus

Publié par DK News le 10-11-2014, 16h43 | 50
|

La dernière province de Sierra Leone encore épargnée par Ebola, Koinadugu, dans le nord-est du pays, affectée à son tour dans le courant du mois d'octobre, enregistre à présent 50 décès, selon la Croix-Rouge.

La province se félicitait d'être la seule du pays, le deuxième le plus touché après le Liberia, à échapper au virus, en dépit de sa proximité avec la Guinée voisine, d'où est partie l'épidémie en décembre 2013.

"Cinquante personnes sont mortes depuis la mi-octobre" a indiqué dimanche à l'AFP John Marah, responsable de la Croix-Rouge sierra léonaise à Kabala, capitale de la province, à moins de 50 km de la frontière guinéenne. Neuf autres malades ont été placés dans un centre d'isolement de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). "Deux sont très gravement malades et il reste peu d'espoir" a précisé M. Marah.

Ce sont donc près de 60 cas qui sont désormais confirmés dans la chefferie de Niene, région de montagnes et de forêts. En outre, "au moins 200 personnes ont été placées en quarantaine" à leur domicile, a-t-il ajouté.

Dans cette région escarpée, difficile d'accès malgré l'extraction du minerai de fer, le virus aurait été apporté par un commerçant de la province voisine de Kono (distante de 30 km): l'homme est décédé à Kabala, avant d'avoir pu être ramené chez lui.

Il aurait contaminé directement au moins deux femmes décédées le 15 octobre, sans que le virus soit immédiatement identifié. Rapidement, les cas se multiplient et quand les premiers tests confirment la présence du virus Ebola, déjà 25 personnes sont mortes et plus d'une trentaine d'autres sont contaminées dans les villages de Fankuya, Sumbaria et Kumala.

"Il y a eu un certain déni dans la communauté", reconnaît John Marah pour expliquer la réponse tardive des agences humanitaires. Quand la Croix-Rouge rencontre mercredi Chef Foday Jalloh, qui préside la chefferie de Niene (50.000 habitants), ce dernier raconte que les premiers morts d'Ebola sont restés abandonnés pendant près d'une semaine dans les rues des villages, personne ne voulant toucher leurs dépouilles hautement infectieuses.

Depuis samedi, deux équipes envoyées par la Croix-Rouge sierra léonaise, spécialement appareillés pour manipuler les corps des victimes d'Ebola, ont rejoint deux équipes locales. Le bilan publié par le gouvernement dimanche soir faisait toujours état de "48 cas" à Koinadugu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.