Société

Protection civile : 53.397 interventions depuis janvier 2014

Publié par DK News le 10-11-2014, 17h30 | 46
|

Les unités de la Protection civile ont effectué 53.397 interventions, tous types confondus, depuis le début de l'année 2014, selon un bilan rendu public lundi par cette institution, à l'occasion de 23 ans d'activité de son secours médicalisé.

Sur les 53.397 interventions, 37.963 ont concerné les urgences médicales, 15.434 les accidents divers et 1.793 les dispositifs de couverture médicale, a-t-on précisé. «Cette année, la direction générale de la Protection civile a jugé utile d'organiser trois audits regroupant les médecins chefs des wilayas médicalisées afin de disposer d'outils permettant d'avoir une meilleure visibilité et un état des lieux, d'évaluer le dispositif au niveau de chaque wilaya, d'écouter les doléances et de faire ressortir les points susceptibles d'être améliorés», note la même source.

Les objectifs du regroupement «auront pour intérêt d'exposer les difficultés rencontrées par les médecins-chefs dans la gestion du dispositif de secours médicalisé de leurs wilayas respectives».

La rencontre servira, par ailleurs, à «la lecture des rapports de synthèse des concernés s'agissant des lacunes du dispositif du secours médicalisé, l'élaboration d'une nomenclature standardisée des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques d'urgence, ainsi qu'à l'explication et l'intégration des postes médicaux avancés des wilayas dans les détachements de renforts aux premières interventions (DRPI)».

Il sera également question de «la formation médicale continue des médecins officiers et des agents de la Protection civile, de la mise en place d'un protocole de prise en charge médicale des victimes, de la normalisation des gestes d'urgence au profit des secouristes, ainsi que de l'évaluation régulière et obligatoire des connaissances des agents en matière de secourisme», a-t-on ajouté.

Un programme de formation qui s'étalera sur une semaine, «sera dispensé à des secouristes volontaires et comportant notamment la révision et le maintien des acquis de la formation de base aux premiers soins, les principes généraux du sauvetage et de la recherche des victimes, ainsi que la prise en charge psychologique des victimes».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.