Actualité

Lamamra : Réunion de la comission mixte algéro-française: «un pas en avant dans la mise en oeuvre d’un partenariat direct»

Publié par DK News le 10-11-2014, 19h08 | 29
|

Le ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra a déclaré que la deuxième réunion Algéro-française (COMEFA), ouverte lundi à Oran, est «un pas en avant dans la mise en oeuvre d’un partenariat direct dans le domaine industriel et de la production».

«Cette réunion vise à élever davantage le niveau de partenariat déjà existant entre l’Algérie et la France dans divers créneaux», a encore souligné le ministre, qualifiant le niveau de partenariat de «très bon».

Lors d’un point de presse animé en commun avec le ministre français des Affaires étrangères du développement international, Laurent Fabius, en présence du ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb et du ministre français de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

Emmanuel Macron, M. Lamamra a indiqué que cette rencontre intervient en préparation d'une réunion au sommet entre le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et le chef du gouvernement français Emmanuel Valls, prévue le 4 décembre à Paris.

Pour sa part, M. Abdeslam Bouchouareb a souligné que cette réunion du COMEFA «traduit la volonté des présidents Abdelaziz Bouteflika et François Hollande d'aller vers un partenariat stratégique entre les deux pays dans tous les domaines».

Le but de cette rencontre est d'«élargir» le champ de la coopération à de nombreux domaines tels que l'agriculture, le tourisme, l'industrie alimentaire, la sidérurgie et l’habitat... , a ajouté M. Bouchouareb, indiquant que pas moins de 21 projets intéressant plusieurs secteurs ont été examinés, dont «un grand nombre seront signés en décembre prochain».

Le ministre a cité, dans ce sens, une jointe pour la production du gaz industriel, à Annaba, nécessaire pour le développement de la sidérurgie en Algérie et principalement les projets qui sont portés dans la zone industrielle de Bellara (Jijel).

Il a évoqué, par ailleurs, un autre projet en commun dans le domaine de l’autorail à Annaba ainsi que des projets en matière de sous-traitance. Volet que «nous £uvrons à développer et à consolider», a-t-il dit. «Le plus important, selon le ministre, est de mettre les entreprises algériennes et françaises ensemble pour discuter des différents modes de coopération possibles».

De nombreux ministres ont assisté à la réunion du COMEFA, celui de de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboun, du Tourisme, Mme Nouria Zerhouni, de l'Agriculture Abdelwahab Nouri et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.