Economie

Le G20 verse 88 mds USD de subventions par an pour l'exploration des énergies fossiles

Publié par DK News le 11-11-2014, 17h05 | 31
|

Les pays du G20 accordent en moyenne 88 milliards de dollars de subventions annuelles pour l'exploration des énergies fossiles, ont calculé des ONG dans un rapport qui met en exergue des conséquences «catastrophiques» pour le changement climatique.

Ce rapport a été publié mardi par les associations Overseas Development Institute (ODI) et Oil Change International avant le sommet des pays riches et émergents du G20 de Brisbane (Australie). Ces deux ONG y rappellent que ces pays avaient promis, il y a cinq ans, «de mettre un terme aux subventions +inefficaces+ pour l'exploitation des énergies fossiles», qui comprennent entre autres le pétrole, le gaz et le charbon et dont la production et la consommation sont jugées en partie responsables du réchauffement climatique.

Elles soulignent que si la communauté internationale veut atteindre son objectif de limiter le réchauffement à 2°C, «au moins deux-tiers des réserves prouvées de pétrole, gaz et charbon doivent rester inexploitées».

Or, ces subventions à l'exploration des hydrocarbures «dirigent des fonds importants vers des ressources riches en carbone qui ne peuvent être exploités sans effets climatiques catastrophiques» et «limitent l'investissement dans des alternatives pauvres en carbone, comme les énergies solaire, éolienne et hydraulique», pointe ce rapport.

Les ONG ont distingué les subventions versées par des entreprises d'Etat (estimées à 49 milliards de dollars par an), les fonds versés via des aides publiques directes et des exemptions fiscales (23 milliards de dollars) et des financements via des banques publiques et des institutions internationales dont la Banque mondiale (16 milliards de dollars).

Le rapport pointe en particulier le soutien massif à l'exploration apporté via des entreprises d'Etat - de 2 à 5 milliards de dollars en Russie, au Mexique et en Inde, 9 milliards en Chine, 11 milliards au Brésil et 17 milliards en Arabie saoudite.

Il souligne en outre que les Etats-Unis, avec plus de 5 milliards de dollars de subvention en 2013, ont presque doublé les montants versé en quatre ans - en raison du refus du Congrès de voter des réductions proposées par le président Barack Obama. Au Royaume-Uni, l'Etat a soutenu financièrement des explorations offshore et la compagnie pétrolière française Total en a tiré la part du lion, avec 838 millions de dollars perçus entre 2009 et 2014.

La France n'a, de son côté, accordé «que des subventions limitées», note le rapport qui a salué «des progrès pour les éliminer» et estimé à 42 millions de dollars le montant versé annuellement au secteur via des aides directes à l'exploration - l'un des montants les plus faibles parmi les pays du G20.

Le rapport souligne aussi que les subventions à l'exploration ne représentent qu'une fraction des aides au secteur, estimant que 775 milliards de dollars de subventions ont été versées dans le monde pour la production et l'utilisation des énergies fossiles en 2012 -contre 101 milliards pour les énergies renouvelables en 2013.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.