Régions

Blida : Ouverture du colloque algéro-Canadien sur la logistique

Publié par Belhadj Ahmed le 11-11-2014, 17h18 | 40
|

En ouverture des journées d'études du colloque international sur la logistique et le transport, le représentant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a engagé les universités et centres de recherches algériens à développer  encore plus ce genre d'échanges et de coopération et s'ouvrir d'avantage sur l'universel.

En effet, à travers les différentes interventions retenues lors de la première journée du colloque  organisé par l'université « Saad Dahleb » de Blida  en collaboration avec  l'université de Laval de Québec ( Canada) et qui s'est ouvert Lundi à l'université de Blida, le secrétaire général du MESRS,.

M. Seddiki Mohamed Salah Eddine, a donné lecture du message du Ministre u secteur qui souligne  que cette coopération avec le Canada est de même qualité qu'avec beaucoup d'autres  pays et, répond parfaitement à la politique  du gouvernement en matière d'ouverture sur l'international.

De son côté, le Recteur M. Abadlia Mohamed Tahar, qui a pris la parole, a indiqué que la mise en place du systéme de formation  devrait constituer  la première manœuvre d'un projet visant à la mise en place d'un pôle national et d'une plate forme logistique en Algérie.

A propos des  relations entre les deux universités ( Algérienne et Canadienne), il a indiqué qu'elles sont déjà renforcées par l'exécution d'une douzaine de projets portant sur l'eau, la santé, l'environnement et le management.

Ce premier colloque Algéro- Canadien sur la logistique interconnectée, interpelle la communauté scientifique, industrielle et le gouvernement  à réfléchir sur la mise en place d'une stratégie nationale de la logistique et du transport qui demeurent des secteurs vitaux à développer.

L'objectif est de créer une synergie multidisciplinaire autour d'un effectif de professionnels  compétents et diversifiés en vue de bâtir de nouvelles fondation de mettre le cap vers une logistique efficiente et durable.

D'ailleurs, lors de leurs interventions, plusieurs communiquant ont mis en relief  les possibilités dont dispose l'Algérie , ce qui peut lui permettre de jouer un rôle stratégique au niveau du bassin méditerranéen eu égard notamment à sa position géographique. Ce colloque devrait se poursuivre jusqu'à Mercredi.

 

Formation d’une centaine de jeunes agriculteurs dans la taille des arbres


Une centaine de jeunes agriculteurs issus de différentes communes de la wilaya de Blida ont été formés à la taille des arbres au cours d’une session de formation e six jours, organisée dernièrement par la chambre locale de l’agriculture.
Lors de la cérémonie  de remise des diplômes aux jeunes agriculteurs, organisée hier lundi, le président de la chambre, Tahar Medjadji, a indiqué que cette opération, dont l’encadrement a été assuré par l’Institut technique de l'arboriculture fruitière et de la vigne de Boufarik, en collaboration avec le Centre de formation agricole de Médéa, vise à "assurer une main-d’£uvre qualifiée en matière de taille des arbres".
Il a fait part, à cet effet, de l’organisation programmée d’autres sessions de formation similaires dans les domaines de la conduite des tracteurs et de la mécanique des engins agricoles, en coordination avec les unités de matériel agricole abritées par la wilaya.
Pour le directeur de l’Institut technique de l'arboriculture fruitière et de la vigne de Boufarik, le choix du thème de ce stage a été dicté par le fait que cette spécialité (taille des arbres) est en voie de disparition, en dépit de la vocation foncièrement agricole de la wilaya.
"C’est un stage qui aura un impact positif non seulement sur le jeune bénéficiaire, mais également sur le rendement agricole local, et partant sur le développement de l’économie en général", a estimé, pour sa part, le secrétaire général de la Chambre de l’agriculture, Maamar Laabri.
Il a, en outre, invité les jeunes agriculteurs à mettre à profit cette expérience en travaillant leur propre terre, et pourquoi pas lancer un microprojet dans la taille des arbres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.