Hi-Tech

Télécommunications : adoption par l'UIT des résolutions proposées par l'Algérie

Publié par DK News le 12-11-2014, 15h59 | 60
|

L'Union internationale des télécommunications (UIT) a adopté les propositions présentées par l'Algérie au nom des pays arabes lors de la 19e conférence des plénipotentiaires, tenue à Busan (Corée du sud) du 20 octobre au 7 novembre 2014.Il s'agit, selon un communiqué du ministère de la Poste et des Technologies de l'information, du projet d'amendement des résolutions 130 et 174.

La résolution 130 porte sur «le renforcement du rôle de l'UIT dans la consécration de la relation de confiance et de sécurité dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication».

Selon le communiqué, l'objectif de cet amendement «est d'établir les cadres de confiance en matière d'échange de données électroniques, encourager les opérations électroniques aux plans régional et international entre les administrations et les individus et prendre les mesures nécessaires à la sécurité des infrastructures et la lutte contre la cybercriminalité».

La même source a souligné que «les pays en voie de développement sont appelés à mettre en place les cadres de confiance dans l'échange des informations sur la base des critères adéquats, utiliser les meilleures pratiques adoptées par l'UIT et bénéficier des ressources et services offerts par le secteur public et les organisations régionales et internationales».

Concernant la résolution 174, elle porte sur le rôle de l'UIT concernant les affaires politiques internationales liées aux dangers de l'utilisation illicite des technologies de l'information et de la communication.

Cette résolution vise «l'établissement de relations de coopération internationale de haut niveau sous la présidence de l'UIT permettant d'évaluer les risques potentiels sur la sécurité national et international en utilisant ces technologies à des fins illicites ou non pacifiques».

Les résolutions proposées par l'Algérie ont pour objectif de «mettre en évidence l'importance de la coopération bilatérale et multilatérale entre les Etats membres de l'UIT et le secteur privé des technologies de l'information et de la communication en matière d'évaluation, de prévention et pour atténuer l'usage néfaste des technologies de la l'information et de la communication».

L'accent a été mis, précise le communiqué, sur l'impératif d'«engager un dialogue international et une coopération multilatérale en organisant une réunion entre les Etats membres et les parties influentes dans le secteur des technologies de l'information et de la communication» outre «la proposition d'idées sur la mise en place d'une charte mondiale sur les dangers de l'utilisation illicite de ces technologies».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.