Actualité

Collectivités Locales : Belaïz plaide pour la participation des citoyens à la gestion des affaires locales

Publié par DkNews le 12-11-2014, 18h54 | 63
|

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaïz, a souligné mardi à Alger la nécessité de trouver des mécanismes et des dispositifs qui permettent aux citoyens de participer à la gestion des affaires de leurs communes et wilayas conformément à la Constitution et aux lois.

«La participation des citoyens à la gestion des affaires locales est un droit consacré par la Constitution et par les codes communal et de wilaya, a précisé M. Belaïz lors de l'installation d'un groupe de travail composé de représentants de tous les secteurs ministériels, d'élus et de certaines institutions.

Le législateur algérien «a accordé une importance majeure à la démocratie participative en la consacrant dans la Constitution et les différentes lois», a-t-il ajouté, estimant que «le moment est venu pour trouver des mécanismes et des dispositifs qui permettent d'appliquer les textes de loi consacrant le droit du citoyen de participer à la prise de décision au niveau local».

Il existe plus de cinq articles clairs en ce sens dans les codes communal et de wilaya, dont celui relatif au droit du citoyen d'assister aux délibérations des assemblées populaire communales (APC) et de wilaya (APW)», a-t-il précisé.

«La participation du citoyen à la gestion des affaires de sa commune est stipulée dans les lois mais n'est pas appliquée faute de mécanismes appropriés», a déploré M. Belaïz.

Il a, à cet égard, rappelé que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait instruit le gouvernement de promouvoir la démocratie participative et de trouver des mécanismes à cet effet.

Il s'agit d'ailleurs d'un axe majeur du plan d'action du gouvernement adopté par le parlement, a-t-il indiqué.

Concernant le plan d'action du groupe de travail, M. Belaïz a fait savoir que sa mission consistait à trouver des mécanismes et des dispositifs «qui permettent l'exercice de droits consacrés par la Constitution et instituent un principe démocratique fondamental, celui de la participation du citoyen à la gestion des affaires locales».

Le groupe est chargé d'«étudier et d'enrichir les propositions soumises par des cadres du ministère de l'Intérieur», a ajouté le ministre.

M. Belaïz a, à cet effet, appelé les membres du groupe à procéder à une étude «exhaustive» et «approfondie» pour trouver des mécanismes à mettre à la disposition des citoyens, des associations et des comités de quartier afin de leur permettre de participer à la gestion de leurs affaires dans les APC et APW.

Le ministre a également exhorté les membres du groupe de travail à s'acquitter de leur mission en toute liberté, dans la transparence et sans restrictions ni préalables et en ayant recours à des experts, le cas échéant. 

Les résultats seront soumis au gouvernement pour examen et approbation avant leur concrétisation sur le terrain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.