Coopération

Algérie - Espagne : Alger et Madrid conviennent de renforcer leur coopération dans le secteur des transports

Publié par DK News le 13-11-2014, 17h44 | 35
|

L'Algérie et l'Espagne ont décidé de renforcer leurs relations bilatérales dans le domaine des transports notamment par le renforcement des lignes des transports aérien et maritime entre les deux pays, indique un communiqué du ministère des transports.

La rencontre qui a regroupé le ministre des transports Amar Ghoul et la ministre espagnole de l'Equipement, Ana Pastor, actuellement en visite à Alger, a porté sur les possibilités d'augmenter à 50 vols/semaine le nombre de vols entre l'Algérie et l'Espagne contre 35 vols/semaine actuellement, via Air Algérie ou Tassili Airlines.

Les deux parties ont convenu de renforcer les lignes de transport maritime des marchandises et des voyageurs par l'ouverture, cette année, de deux nouvelles lignes.

Le partenariat entre les deux pays dans le domaine du transport terrestre est axée sur la contribution de l'Espagne dans la concrétisation de projets de lignes ferroviaires et de tramway en Algérie à travers des bureaux d'études et des maitres-d ’œuvre espagnols, selon le ministère qui précise que le volume de coopération entre les deux pays dans ce domaine a atteint plus de 200 milliards de dinars.

L'Algérie œuvrera durant le prochain quinquennat 2015-2019 au renforcement de ce partenariat notamment en matière de prévention des accidents de la circulation à la faveur d'un projet de jumelage entre le  Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR) et son homologue espagnol en vue de profiter de l'expérience espagnole dans ce domaine.

Lors de cette rencontre, la ministre espagnole a souligné l'existence de plusieurs opportunités de partenariat entre les deux pays dans le secteur des transports notamment aérien.

Mme Pastor a annoncé à l'occasion la tenue, dans les prochaines semaines, d'une réunion ad-hoc à Madrid qui regroupera des experts, spécialistes et acteurs du secteur des transports pour examiner les relations de coopération et les opportunités de partenariat entre les deux pays.

"Nous nous attelleront à booster la coopération entre les deux pays à travers des conventions et des contrats de partenariat dans les différents domaines de transport", a-t-elle déclaré.

La ministre espagnole a en outre salué le travail de l'Algérie à la tête du groupe des ministres des transports des pays de l'ouest de la Méditerranée (5+5) durant la période 2012-2014, ainsi que le programme "ambitieux et la dynamique" que connaît le secteur des transports en Algérie.

En 2013, l'Espagne était le premier client de l'Algérie en termes de volume des échanges commerciaux (7,47 milliards de dollars). Elle est son quatrième fournisseur avec 3,93 milliards de dollars.

Durant le premier trimestre 2014, l'Espagne figurait parmi les plus gros clients de l'Algérie avec des achats estimés à 2,5 milliards de dollars et son 4ème fournisseur avec 1,21 milliard de dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.