Sports

Qualifications : 13 places encore en jeu

Publié par DK News le 14-11-2014, 16h21 | 38
|

Treize billets qualificatifs pour la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2015 de football sont encore en jeu à la veille des deux dernières journées des éliminatoires prévues vendredi, samedi et mercredi prochain, alors que l'Algérie a déjà composté son billet et que le Cap Vert a pratiquement son ticket en poche à 99%.

Après quatre journées, une seule équipe, l'Algérie, a réalisé un carton plein confirmant son actuel leadership sur le continent. Tous les autres, à l'exception du Cameroun et de la Tunisie, dans des groupes très difficiles à trois prétendants, ont donné de réels signes de faiblesse.La cinquième journée nous propose trois affiches alléchantes et indécises. Dans le groupe A, Congo-Nigeria, dans le groupe E, Ouganda-Ghana et, dans le groupe G, Egypte-Sénégal.

A Pointe-Noire, le Nigeria joue tout simplement sa qualification. En cas de défaite il ne pourra pas défendre son titre. Défaits lors du match aller à domicile par le Congo (2-3), les hommes de Stephen Keshi sont condamnés à s'imposer pour rester en course pour la qualification.

A Kampala, les Crânes accueillent les Black Stars dans un match s'annonce explosif. Les Ougandais lors de la première confrontation avaient tenu en échec leur adversaire. Depuis, les Ghanéens ont retrouvé des couleurs engrangeant 7 points en trois sorties. Mais l'Ouganda et son jeune attaquant Yunus Sentamu, une des révélations de l'année avec l'AS Vita Club, croit ferme à la fin de cette malédiction qui leur a fermé la porte de la CAN depuis 1978.

Au Caire, les Pharaons s'efforceront de faire barrage aux Lions de la Teranga. Après un départ catastrophique, deux défaites en deux matches, l'Egypte s'est remise en selle en signant un double succès face au Botswana. Le Sénégal n'est pas le Botswana et se doit de réagir après sa défaite dans le temps additionnel face à la Tunisie (1-0).   

A ces trois rencontres, on pourrait ajouter le duel à distance que vont se livrer les trois prétendants aux deux places dans le groupe D. La Côte d'Ivoire occupe la deuxième place, à égalité avec la RD Congo, quatre points derrière le Cameroun, une des six équipes invaincues avec l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Gabon, le Ghana et la Tunisie.

Dernière rencontre très attendue, Mozambique-Zambie. La Zambie, championne 2012, tenue en échec à l'aller, serait presque sûrement éliminée en cas de défaite. Les deux premiers de chacun des sept groupes seront qualifiés, ainsi que le meilleur troisième.  
S. B.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.