Régions

Illizi : Des projets routiers pour plus de 2 milliards DA pour le désenclavement...

Publié par DK News le 14-11-2014, 17h04 | 55
|

D’importants projets de réalisation et de modernisation de routes ont été retenus en faveur de la wilaya d’Illizi, pour le désenclavement des localités reculées, a-t-on appris mercredi auprès du directeur des travaux publics (DTP).

D’un investissement de plus de 2 milliards DA, ces projets, qui visent également à fluidifier le trafic routier, consistent en l’ouverture et le revêtement de nouveaux axes routiers, ainsi que le raccordement sur 44 km de la localité d’Afra à la RN-3, via la localité de Tasset, a précisé le DTP d’Illizi.

M. Lotfi Mouri a fait état aussi de la levée des contraintes et obstacles entravant la fluidité routière sur les axes routiers principaux de la wilaya, la levée des points noirs et tronçons dangereux, ainsi que la réhabilitation de l’axe reliant la RN-3 à la localité enclavée d’Imehrou.

Le revêtement de l’axe reliant sur 20 km la RN-3 et le hameau d’Ifni, la réhabilitation des axes reliant les zones de Timidhert, celui reliant les localités d’Afra et Tamadjert sur 20 km, sont projetés pour 2015, après finalisation des procédures administratives réglementaires.

Les habitants de ces zones reculées fondent de larges espoirs sur ces projets susceptibles de désenclaver leurs régions et d’assurer une fluidité de la circulation routière dans cette partie de l’extrême sud-est du pays.


Dispositif du microcrédit : ...1758 emplois créés depuis le début de l’année

 Quelque 1.758 emplois ont été créés depuis le début de l’année dans la wilaya d’Illizi, à travers le financement de 879 projets dans le cadre du microcrédit, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM).

Dans ce cadre, 843 microprojets ont été financés avec des crédits sans intérêt et 36 autres dans le cadre de crédits bancaires, des projets qui ont touché plusieurs secteurs, dont la confection de bijoux traditionnels, le sablage, le tissage, la confection d’habits traditionnels, la ferronnerie et la menuiserie, a-t-on précisé.

Dans le cadre du programme d’accompagnement et de suivi technique, le même organisme veille à la formations des porteurs de projets dans le cadre de la gestion de leurs petites entreprises, notamment en matière de gestion financière, selon la même source.

L’ANGEM organise aussi des salons, à échelles locale et régionale, pour, l’écoulement des produits, en plus de constituer un espace pour montrer aux jeunes des modèles d’activité de micro-entreprises financés par le biais de ce dispositif, ainsi que l’échange d’expérience entre les promoteurs, a-t-on souligné.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.