Economie

Constantine : 256 milliards de dinars injectés pour le développement de la wilaya

Publié par DK News le 14-11-2014, 17h42 | 48
|

Les projets de développement en cours de réalisation dans la wilaya de Constantine ont nécessité un investissement public de plus de 256 milliards de dinars, a affirmé jeudi le wali, Hocine Ouadah.

Invité du forum du quotidien An-Nasr, le chef de l’exécutif local a souligné que cette enveloppe financière «considérable», traduisant la détermination des pouvoirs publics de faire de cette région du pays un authentique pôle régional, «ne tient même pas compte du secteur de l’habitat pour lequel plus de 60 milliards de dinars ont été mobilisés».

La commune de Constantine dispose, à elle seule, d’une enveloppe de sept (7) milliards de dinars, en dehors des programmes sectoriels décentralisés (PSD), a détaillé le même responsable, mettant l’accent sur «l’importance de l’implication de tous, en particulier des élus locaux en particulier qui constituent +les terminaisons logiques de l’Etat+ pour mener à bien les programmes de développement accordés à la wilaya».

Insistant sur les efforts déployés pour «booster» le processus de développement engagé depuis plusieurs années, M. Ouadah a toutefois indiqué que «beaucoup restait encore à faire, notamment sur les plans de mise à niveau urbaine et des transports».

Le wali, évoquant les questions liées aux préparatifs de la manifestation «Constantine capitale 2015 de la culture arabe», a indiqué que des efforts «considérables» sont fournis au quotidien pour garantir la pleine réussite de cet évènement, annoncé en fin 2012 et devant d’être ouvert en avril 2015».

Dans ce contexte, M. Ouadah a indiqué que la réalisation en une année, en dépit de contraintes «objectives et subjectives»,  d’infrastructures imposantes, comme la salle de spectacles de 3.000 places, et l’hôtel Marriott constitue «un exploit qu’il faut reconnaître». Il a ajouté que «d’énormes efforts» ont dû être déployés pour faire face à des «résistances de différents types manifestées par les uns et les autres», notamment en matière de libération des assiettes foncières désignées pour abriter les projets inscrits dans ce cadre.

Le choix des entreprises et des bureaux d’études chargés de la conduite des différents projets a été effectué sur la base de «concours d’architecture», a rappelé le wali. Il a également indiqué que la commission nationale chargée de la préparation de cet évènement a tracé des objectifs stipulant qu’une partie des projets devait être réalisée avant l’ouverture de la manifestation, une autre partie au cours de l’année 2015 et le reste (projets relevant du secteur sauvegardé) après la manifestation.

Interrogé quant aux «désagréments» occasionnés par les chantiers ouverts au centre-ville, dans le cadre des préparatifs de cet évènement, M. Ouadah a estimé qu’il s’agit d’une «situation normale» pour laquelle les constantinois sont appelés à faire preuve de patience et de compréhension, car, a-t-il souligné, «l’on ne peut faire une omelette sans casser des œufs».

Le wali a par ailleurs tenu à faire savoir que le relogement des dernières familles vivant encore dans des conditions précaires aura lieu «avec la réception des premiers logements publics locatifs». Il a ajouté, à ce propos, qu’aucune famille ayant érigé récemment des constructions précaires en divers coins de la ville et de ses environs, notamment à Guettar El Aich et à la cité Boussouf ne sera relogée.

Lien au contraire, a-t-il martelé, «ces familles seront délogées et leurs constructions démolies».
S’agissant des questions de sécurité à Constantine, M. Ouadah a insisté sur le rôle de la famille dans l’éducation des enfants, avant de rappeler le projet d’installation de caméras de surveillance qui sont, selon lui, un outil moderne et efficace permettant de réprimer les mauvais  comportements, mais surtout de les prévenir.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.