Société

Accident du train Alger-Thénia: L'enquête en cours n'a pas encore déterminé les causes et responsabilités

Publié par DK News le 14-11-2014, 17h59 | 39
|

Les commissions d'enquête sur le déraillement, la semaine dernière, du train assurant la liaison Alger-Thénia n'ont pas encore déterminé les causes et responsabilités de l'accident, a affirmé jeudi à Alger le ministre des transports, Amar Ghoul.

Dans une déclaration à la presse en marge de la séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a affirmé que l'enquête technique basée sur les analyses des enregistreurs des données de circulation (boîtes noires) du train «a démontré que le train roulait au moment de son engagement sur la voie déviée à une vitesse de 108 km/h alors que la vitesse requise sur une voie déviée est limitée à 30km/h ajoutant que ces données avaient été transmises au Premier ministère et au ministère des Transports».

Cependant, a précisé le ministre, «les trois enquêtes en cours (technique, judiciaire et celle relative à la gestion) n'ont pas encore déterminé la nature de la défaillance». Les commissions d'enquête sont à pied d'oeuvre pour «déterminer rapidement les causes de cet accident en vue de prendre les mesures nécessaires à même d'éviter que pareille situation ne se reproduise», a-t-il assuré.

Le ministre a souligné que l'enquête «doit se poursuivre loin de toute pression et sans aucun préjudice à l'aspect juridique» précisant que les personnes en charge de l'enquête sont les seules habilitées à en révéler les résultats». Par ailleurs, le ministre a indiqué, en réponse à la préoccupation d'un député de l'APN, qu'une baisse des tarifs de voyage aérien et maritime était susceptible d'induire des déséquilibres financiers aux entreprises concernées.

La compagnie Air Algérie évolue dans un espace comptant 25 compagnies aériennes internationale et pratique les prix les moins élevés, a-t-il soutenu rappelant que «la société nationale a vendu jusqu'à septembre dernier 1,1 million de billets» et que «85 % des voyageurs ont bénéficié de remises allant jusqu'a 35 % du coût du titre de voyage».

De son côté l'entreprise nationale de transport maritime de voyageurs a décidé des réductions concernant le transport vers l'Espagne, la France et l'Italie allant de 38 % à 45 % du coût habituel des billets, a-t-il ajouté. Dans le cadre de l'amélioration des services de transport -ajoute le ministre- les sociétés Tassili Airlines et Air Algérie se sont dotées de 11 nouvelles dessertes dont la majorité vers l'Europe et la Turquie.

Le transport maritime a, à son tour été renforcé par une nouvelle ligne reliant Skikda et Gênes, a ajouté le ministreLe ministère de tutelle a lancé un programme de modernisation de 10 ports marchands en coordination avec le ministère de la Défense Nationale, a encore souligné le ministre.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.