Actualité

Conférence du consensus national : L'ANR salue l'initiative du FFS

Publié par Dknews le 14-11-2014, 18h20 | 46
|

Le Secrétaire général de l'Alliance Nationale Républicaine (ANR), Belkacem Sahli a indiqué vendredi à Alger que son parti saluait l'initiative du Front des Forces Socialistes (FFS), relative à la tenue d'une conférence du consensus national, soulignant que «les instances dirigeantes de l'Alliance prendront la décision finale à ce sujet».

Intervenant lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le Secrétaire national du FFS, Mohamed Nebbou à l'issue d'une rencontre de concertation ayant réuni des délégations des deux formations politiques, M. Sahli a qualifié le débat «de très riche», car «nous avons écouté avec intérêt la présentation des grandes lignes de l'initiative du FFS pour la tenue d'une conférence du consensus national».

«En attendant la réunion des instances dirigeantes du parti pour l'examen de cette question, nous saluons cette initiative, d'autant qu'elle vise à resserrer les rangs des Algériens, à consolider leurs acquis et à remédier aux insuffisances relevées, dans le cadre du soutien aux institutions légitimes du pays», a-t-il précisé.

Cette rencontre a été l'occasion de passer en revue «certaines références» que le parti qualifie d»'importantes», en vue de faire aboutir «l'initiative du consensus national à même de rassembler tous les Algériens», a-t-il précisé, soulignant avoir présenté «sa vision sur la notion de consensus national».

L'ANR est en faveur de «l'élargissement des concertations et du débat à toutes les composantes du peuple algérien souverain et à la communauté nationale à l'étranger», a-t-il affirmé, saluant le déploiement de cadres et de militants du FFS sur le terrain en vue d'expliquer leur initiative aux citoyens».

M. Nebbou a, pour sa part, indiqué que lors de cette rencontre, il a été procédé à l'explication de l'initiative du FFS pour la tenue d'une conférence du consensus national. «Le débat à ce sujet a été rehaussé par un dialogue responsable» a-t-il estimé.

Le FFS a commencé, depuis le 1er novembre en cours, à expliquer cette initiative aux citoyens au niveau de plusieurs wilayas du pays, soulignant l'adhésion de citoyens à cette initiative dont le principal objectif «est d'engager une nouvelle ère dans le cadre de l'Etat de droit, des libertés et de la séparation des pouvoirs».

Il n'y a pas de date définie pour la tenue de la conférence du consensus national, mais elle sera fixée «en concertation avec tous les partenaires au moment voulu», a-t-il rappelé. «Nous ne sommes qu'à la première étape. Nous avons tenu 24 rencontres jusqu'à présent», a-t-il ajouté.

Le FFS «est un parti politique indépendant, jouissant d'un long parcours politique et d'une crédibilité que nous avons mis au service de la Nation algérienne», a-t-il soutenu. «Les portes restent ouvertes à toutes les parties, nonobstant les positions de certains partis ou personnalités politiques», a-t-il rappelé, précisant que son parti était prêt à rencontrer tous les Algériens «sans exclusive».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.