Actualité

Louh devant l’APN : L'application de la peine de mort en Algérie nécessite un «débat ouvert»

Publié par Dknews le 14-11-2014, 18h22 | 32
|

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh, a affirmé jeudi à Alger que la question relative à l'application de la peine de mort en Algérie nécessitait un débat «ouvert et objectif»  incluant toutes les catégories de la société loin des préjugés et des influences conjoncturelles.

M. Louh qui répondait à la question orale d'un membre de l'Assemblée populaire nationale (APN) sur les motifs de la non application de la peine de mort en Algérie depuis des années, en dépit d'un regain de la criminalité et du phénomène d'enlèvement a précisé qu'outre son caractère juridique, la question avait des retombées politique, sociale et morale.

«La position de l'Algérie à ce sujet doit correspondre aux spécificités de  la société algérienne que plusieurs expériences ont forgées dans ce domaine à travers le temps», a soutenu le ministre.

Le ministre a rappelé que la suspension de l'application de la peine de mort en Algérie remontait à 1993 faisant savoir, à l'occasion, que plusieurs autres pays dont la législation prévoit la peine de mort, n'appliquaient pas cette sentence.

Les sociétés modernes sont confrontées au problème de l'application des peines du fait de ses retombées juridique, humaine et sociale, a-t-il dit affirmant que cette question «fait encore polémique au sein de différents courants intellectuels, y compris en Algérie».

«La sanction judiciaire, dans son acception moderne, ne revêt pas un caractère vindicatif, elle n'est pas non plus associée à une entreprise punitive mais vise à protéger la société à travers l'identification des causes personnelles et sociales menant au crime», a ajouté M. Louh.

Par ailleurs, et a une autre question sur le sort des 26 syndicalistes du secteur de la justice licenciés depuis 2012 pour avoir observé une grève revendiquant des droits socioprofessionnels, le ministre a répondu que l'employeur avait alors avant de prendre ces mesures administratives mis en demeure les concernés à l'effet de réintégrer leurs postes conformément à la loi.

Il a affirmé à ce propos que seule la justice était habilitée à dire si ces mesures étaient conformes à la loi ou non, mettant en avant la nécessité de revenir aux principes de respect de la loi et au droit de recours à la justice.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.