Monde

Egypte:25 personnes dont Morsi seront jugées pour «outrage à magistrat»

Publié par DK News le 20-01-2014, 14h57 | 46
|

Vingt-cinq personnes seront jugées en Egypte pour  «outrage à magistrat», dont le président destitué Mohamed Morsi et des figures du courant libéral, ont indiqué des sources judiciaires.

«Pour le moment, nous savons que 25 personnes seront jugées pour le même chef d'accusation, mais nous ne savons pas encore s'il s'agira d'une seule affaire ou de plusieurs procès», a indiqué Ahmed Seif Abdel Fattah, avocat et père de Alaa Abdel Fattah, figure de la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir. 

Outre MM. Morsi et Abdel Fattah, plusieurs dirigeants de la confrérie des Frères musulmans du président destitué seront jugés ainsi que des journalistes et le politologue et ex-député Amr Hamzawy, figure du mouvement libéral en Egypte. 

Tous sont accusés d'avoir tenu des propos offensants à l'encontre de l'institution judiciaire et de ses membres, selon l'agence officielle Mena qui précise qu'aucune date n'a été fixée pour leur comparution. 
M. Morsi doit ainsi répondre d'accusations lancées lors d'un discours fin juin, peu avant sa destitution, dans lequel il reprochait nommément à un juge d'avoir «couvert des fraudes électorales» lors des législatives de 2005. M. Abdel Fattah, lui, doit répondre de propos écrits sur Twitter dénonçant l'attitude des juges lors de procès contre plusieurs ONG en Egypte. 

Ce procès est le quatrième contre M. Morsi, qui comparaît déjà pour incitation au meurtre de manifestants et dont deux autres procès doivent s'ouvrir 
prochainement, l'un pour «espionnage» en vue de commettre des «actes terroristes» et l'autre pour son évasion de prison début 2011. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.