Monde

39ème édition de la conférence européenne / Espagne-Europe-SaharaOccidental : Solidarité avec le peuple sahraoui: ouverture à Madrid de la 39ème édition de l'EUCOCO

Publié par DK News le 15-11-2014, 15h12 | 22
|

Les travaux de la 39ème édition de la conférence européenne de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO) ont débuté vendredi à Madrid avec la participation de quelque 300 militants pour l’indépendance du Sahara occidental, issus des cinq continents.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence, notamment, du président sahraoui Mohamed Abdelaziz, la militante sahraouie, Aminatou Haider, et du président de l’EUCOCO, Pierre Galand.
L’Algérie est représentée par le président du comité national algérien de solidarité avec la peuple sahraoui (CNASPS), Said Layachi, de parlementaires et de représentants du mouvement associatif.

Dans son allocution d’ouverture, le président Abdelaziz a réaffirmé la détermination du peuple sahraoui dans sa lutte pour l’indépendance, soulignant que la résistance du peuple sahraoui «met aujourd’hui le Maroc sous une pression terrible».

Il a mis l'accent également sur «les dépassements et les violations des droits de l’homme commis par les autorités marocaines dans le territoires sahraouis occupés».Le chef de l'Etat sahraoui a considéré, par la même occasion, que le dernier discours prononcé par le souverain marocain Mohamed VI «appelle aux hostilités» et les conséquences qui peuvent en découler «sont aussi nombreuses que dangereuses».

Le président Abdelaziz a rendu hommage, par ailleurs, aux pays qui soutiennent les causes justes dans le monde, à leur tête l’Algérie «pour ses positions en faveur de l’application des résolutions de l’ONU», a-t-il ajouté. Cet évènement se veut un «rendez-vous obligatoire de solidarité» avec le peuple du Sahara occidental, soulignent les organisateurs.

Ainsi, outre des représentants de gouvernements reconnaissant la République arabe sahraouie démocratique (RASD), des députés et membres élus nationaux et internationaux, des organisations politiques et syndicales, des associations d’amitié avec le peuple sahraoui, des ONG et des juristes prennent part à cette conférence.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.