Santé

Les membres du G20 s'engagent à "éradiquer" l'épidémie Ebola

Publié par DK News le 15-11-2014, 16h32 | 47
|

Les pays les plus riches du monde réunis au sommet du G20 en Australie se sont engagés samedi à "éradiquer" l'épidémie Ebola, qui a fait plus de 5.000 morts en Afrique de l'Ouest et touche désormais un autre pays de la région, le Mali.

"Les membres du G20 s'engagent à faire tout ce qu'il faut pour que les efforts internationaux aboutissent à une éradication de l'épidémie, et à couvrir ses conséquences économiques et humanitaires à moyen terme", indique le G20 dans un communiqué publié à l'issue de la première journée du sommet, qui s'achève dimanche.

L'épidémie d'Ebola a dépassé le cap des 5.000 morts, dans leur immense majorité au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)."Nous allons travailler via des coopérations bilatérales, régionales et multilatérales, et en collaboration avec des acteurs non gouvernementaux", poursuit le communiqué du G20 qui ne revèle aucun engagement financier tangible.

Les chefs d'Etat et de gouvernement ont par ailleurs appelé la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) à "continuer leur solide soutien aux pays affectés", les encourageant de surcroît à "explorer de nouveaux mécanismes flexibles pour faire face à l'avenir aux répercussions économiques de crises comparables".

La BM avait profité du sommet du G20 pour défendre son projet de création d'un "fonds d'urgence" destiné à mieux contrecarrer les prochaines pandémies... afin d'éviter que ne se répète la réaction lente, tardive et très fragmentée au virus Ebola.

L'institution estime que la propagation de l'épidémie actuelle pourrait coûter plus de 32 milliards de dollars à l'Afrique de l'Ouest d'ici à la fin 2015. Pour sa part, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait appelé samedi les pays du G20 à "intensifier la réponse internationale" pour endiguer la propagation d'Ebola.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.