Santé

L'OMS appelle à maintenir les efforts malgré la levée de l'état d'urgence

Publié par DK News le 15-11-2014, 16h38 | 27
|

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde vendredi contre tout relâchement des efforts contre Ebola au Liberia, où l'état d'urgence a été levé après un net ralentissement des contaminations dans ce pays, le plus touché par l'épidémie.

Dans un communiqué publié au terme d'une visite de quatre jours de son responsable de la lutte contre Ebola, le Dr Bruce Aylward, l'OMS souligne que la forte baisse des nouveaux cas à Monrovia, la capitale et le principal foyer de contamination, ne reflète pas la situation de l'ensemble du pays.

«Même si le nombre de nouvelles contaminations semble baisser, avec les nouveaux cas signalés dans la capitale passant de 75 à 25 par jour, le tableau apparaît plus contrasté dans différents comtés (provinces)», indique l'OMS, faisant état d'une recrudescence dans une province du nord et une du centre.

«En dépit de l'optimisme exprimé, cela ne signifie pas qu'Ebola est sous contrôle au Liberia», explique l'OMS, soulignant que le virus peut «apparaître par vagues, ce qui peut être interprété à tort comme une baisse des cas».

Tant que perdurera l'épidémie, «la possibilité d'une recrudescence du nombre de cas à cause d'enterrements non sécurisés ou de cas non détectés au sein de la population restera une menace réelle susceptible de provoquer une nouvelle vague» de contaminations, selon le texte.

Cet avertissement intervient au lendemain de la levée de l'état d'urgence instauré le 6 août pour lutter contre Ebola au Liberia. Selon le dernier bilan de l'OMS arrêté au 9 novembre, l'épidémie a fait 5.160 morts sur 14.098 cas recensés dans huit pays, dont environ la moitié au Liberia.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.