Société

Forêts : Nette hausse de la superficie touchée par les feux en 2014

Publié par Par Fatma Hamouche le 15-11-2014, 16h47 | 38
|

La superficie des forêts touchées par les feux a atteint près de 38.000 hectares en 2014, soit plus que le triple de l'année précédente qui avait atteint 11.600 ha, a indiqué à l'APS un responsable auprès de la Direction générale des forêts (DGF), M. Djamel Mammeri.

La DGF a recensé plus de 4.600 foyers d'incendie en 2014, soit une moyenne de huit (8) ha par incendie. C'est la wilaya de Sidi Bel Abbès qui a connu le plus grand nombre d'incendies avec 14.000 ha parcourus par le feux, soit 30% de la superficie totale, précise le sous-directeur chargé de la protection du patrimoine forestier auprès de la DGF.

Depuis 1963, une moyenne de 30.000 ha sont touchés annuellement par les incendies, une superficie "très importante" compte tenu du patrimoine forestier "très limité" de l'Algérie estimé à 4,1 millions ha, observe-t-il.

Ces 30.000 ha forment l'équivalent de l'effort d'investissement consenti chaque année par la DGF en matière de reforestation, selon le même responsable.

Plusieurs organismes manquent à leurs engagements

Outre les conditions climatiques qui jouent un rôle dans la propagation du phénomène, d'autres facteurs contribuent à l'augmentation des feux de forêts dont les carences en matière de prévention et de sensibilisation.

"En matière de prévention, il y a des efforts qui sont mobilisés mais beaucoup reste à faire puisque certains organismes et entreprises concernés ne réalisent pas leurs prévisions arrêtées au début de campagne", regrette M. Mammeri.

C'est le cas, entre autres, de la Sonelgaz qui est obligatoirement chargé de procéder au nettoiement des tranchées de haute tension qui traversent les massifs forestiers, ainsi que de la SNTF sensée nettoyer les accotements des voies ferrées chaque début d'été afin de prévenir contre les incendies.

Pour mener des concertations avec tous les organismes concernés, la DGF prévoit d'organiser un atelier prochainement pour discuter de l'amélioration de l'outil d'intervention des actions de prévention et de sensibilisation contre les feux de forêt.

A cet effet, M. Mammeri recommande d'associer également la recherche scientifique à travers l'institut national de la recherche forestière qui n'a jamais été impliqué dans les campagnes de lutte contre les incendies de forêt lesquelles constituent la première cause de la dégradation du patrimoine forestier.

Aujourd'hui, préconise-t-il, il est temps de fédérer les efforts de toutes les structures concernées "pour que ces incendies de forêt soient gérés d'une manière plus moderne".

Sur le plan technique, la DGF devrait renforcer son outil d'intervention par l'acquisition de nouveaux moyens afin de parvenir à mobiliser chaque brigade à 3.000 ha de forêts, alors que la protection civile s'équipe, en conséquence, pour appuyer les forestiers.Pour cela, la DGF devrait acquérir, durant la période 2015-2019, une centaine de camions citernes, 200 kits et 500 véhicules de type "Station".

Outre l'amélioration de la sensibilisation, les forestiers souhaitent aussi se doter d'avions (canadair) et d'hélicoptère pour lutter contre les incendies naissants étant donné que les forêts algériennes sont escarpées et habitées.

Mais bien que la superficie touchée par les feux de forêt a augmenté en 2014, elle reste, toutefois, moins importante comparativement à 2012 qui avait enregistré plus de 89.000 ha de forêts parcourues par les feux, un record sur la dernière décennie.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.