Sports

CAN-2015- Issa Hayatou : Je suis «très soulagé»

Publié par DK News le 15-11-2014, 17h01 | 19
|

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Issa Hayatou s'est dit «très soulagé» après que la Guinée équatoriale ait accepté d’accueillir la Coupe d'Afrique des Nations CAN 2015, mais reconnaît qu'il y' aura des imperfections lors du tournoi en raison du délai court.

«Je suis très soulagé ! Depuis un mois, je ne dors pas. Je crois que je vais enfin trouver un sommeil profond !» a  déclaré Hayatou dans un entretien accordé à RFI.

La CAF a annoncé vendredi que la CAN-2015 se déroulera en Guinée équatoriale après la rencontre à Malabo entre le président de la République de Guinée Equatoriale Teodoro Obiang et le Président de la CAF Issa Hayatou. Les quatre sites retenus pour la phase finale sont Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin, précise la CAF.

Le tirage au sort de la phase finale sera effectué le mercredi 3 décembre 2014 à Malabo Interrogé sur le choix de la Guinée équatoriale pour accueillir la 30e édition alors que le pays manque d'infrastructures sportives, le premier responsable de la CAF s'est montré serein.

«Quand on a eu ce problème de report, on s’est directement adressé aux pays qui ont déjà organisé la CAN, entre autre la Guinée équatoriale qui a co-accueilli le tournoi en 2012. [à] Je suis venu hier pour rencontrer le président. Aujourd’hui (ce 14 novembre), il a accepté.» a déclaré Hayatou dans un entretien accorde à RFI.

«Depuis la CAN 2012, les Equato-guinéens ont construit deux stades à l’intérieur du pays. [à] Ce sont ces deux villes (Mongomo et Ebebiyin) que l’on va visiter maintenant. Quant aux problèmes d’hôtellerie, il n’y en a pas. Nous sommes en train de manger dans un hôtel quasiment 5 étoiles à Mongomo. Donc, il n’y a pas de problèmes particuliers. Je vais voir le reste des infrastructures.» a t-il poursuivi.

Cependant, le patron de la CAF a reconnu qu'il y'aura des imperfection  en raison du délai très court. «Honnêtement, c'est un délai assez court. Mais on ne peut pas faire autrement. La Guinée équatoriale et la CAF vont se mobiliser jour et nuit pour essayer de faire au mieux. Il y aura des imperfections. Il ne faut pas se voiler la face.

Soixante-quatre jours ne suffisent pas à organiser une telle compétition normalement. Mais nous allons faire le maximum [à] pour que cette compétition se déroule dans de très bonnes compétitions. Le tirage au sort aura lieu le 3 décembre à Malabo.» a t-il expliqué.

En réponse à une question sur la présence de ce pays en tant qu’organisateur de la compétition alors qu'il avait été disqualifiée de ces éliminatoires après avoir aligné un joueur non-éligible, le président de la CAF a estimé que les deux choses sont totalement différentes.

«C’est tout à fait différent. On l’avait disqualifiée en raison de la présence d’un joueur non-réglementaire. Qu’allez-vous me conseiller ? De ne pas les prendre ? A l’heure actuelle, nous n’avons pas le choix. Ils ont volé à notre secours. La Guinée équatoriale sera présente, à la place du Maroc. Il n’y aucun problème.» a t-il souligné.

Enfin, Issa Hayatour s'est montré optimiste sur la réussite de la CAN-2015. « La Coupe d’Afrique des Nations est attendue par toutes les populations du continent africain. Même bien au-delà. Les joueurs, les médias, tout le monde attend cette fête.

Nous sommes optimistes. Maintenant que nous avons trouvé un lieu pour l’organiser, vous verrez que l’engouement sera présent, comme lors des éditions précédentes. Tout se passera dans de très bonnes conditions.».

|

Khezzar limogé

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.