Actualité

Cinéma: Des films algériens présents à un festival itinérant de cinéma dans le sud de la France

Publié par DK News le 20-01-2014, 15h02 | 104
|

Des œuvres cinématographiques algériennes,  entre longs et courts métrages, seront projetées lors du 17e Festival «Maghreb,  si loin, si proche» prévu jusqu'au 2 février dans les départements de l'Aude  et les Pyrénées-Orientales (sud de la France), a-t-on appris auprès d'un des  participants.

 «Zanj Revolution» (2013) de Tariq Taguia, «El Taïb» (Le repenti, 2012)  de Merzak Allouache, «Demande à ton ombre» (2012) de Lamine Ammar Khodja seront  ainsi projetés dans une douzaine de communes des deux départements.

 Depuis leur sortie, ces deux derniers longs métrages ont reçu de nombreuses  distinctions internationales dont le Prix Scribe pour le cinéma et le Grand  prix Janine Bazin au festival de Belfort pour Tariq Teguia, et le Silver Hugo  du festival international du film de Chicago, ainsi que le Prix du réseau européen  des salles de cinéma pour Merzak Allouache. 

«Le professeur» du Tunisien Mahmoud Ben Mahmoud, «Vaine tentative  de définir l’amour», «Les chevaux de Dieu» et «Zéro», des Marocains Hakim Belabès,  Nabil Ayouch et Nour Eddine Lakhmari, respectivement, ou encore «Rue des Cités»  des Français Carine May et Hakim Zouhani. 
Les courts métrages «Les jours d'avant» de Karim Moussaoui, et «Tarzan  Don Quichotte et moi» de Hassen Ferhani, en plus du documentaire «A quoi rêvent  les fennecs» de Sarah Tikanouine seront également présents à ce festival.

 Plusieurs documentaires, à l'instar de «C’était mieux demain» de Hind  Boujemaa, «Mélodies de l’exil» de Mahmoud Ben Mahmoud et Mustapha Hasnaoui,  tous les trois de Tunisie, ainsi que «Le Manifeste des 121» et «Vu de l’autre  côté» (France) de Mehdi Lallaoui, figurent aussi au programme.  

La manifestation prévoit, en marge, des expositions de photographies,  des représentations théâtrales ainsi que des dégustations de découverte  de l'art culinaire maghrébin, entre autres. Organisé par l'association «Cinémaginaire», ce festival a été créé pour être cette passerelle d'échanges culturels et de connaissance mutuelle entre  l'Europe du sud et le Maghreb, à travers le 7e art.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.