Actualité

M. Kadi l’a affirmé hier : Les entreprises algériennes nullement marginalisées

Publié par DK News le 15-11-2014, 18h19 | 49
|

Les entreprises algériennes de travaux publics sont associées à de nombreux projets et ne sont nullement marginalisées des programmes de ce secteur, a affirmé, samedi à Alger, le ministre des Travaux publics, M. Abdelkader Kadi.

Le ministre s'exprimait lors d'une conférence de presse consacrée la présentation des objectifs de la 12ème édition du Salon international des travaux publics qui se tiendra du 19 au 23 novembre en cours à Alger.

A la question d'un journaliste sur les attributions de plusieurs marchés de travaux publics aux firmes étrangères, M. Kadi a répondu que les entreprises nationales, qu'elles soient publiques ou privées, étaient également parties prenantes de ces réalisations.Il a, ainsi, cité comme exemple les projets de construction de douze (12) pénétrantes reliant plusieurs ports à l'autoroute est-ouest et dont plusieurs ont été confiés à des entreprises algériennes publiques et privées.

Il a indiqué, par ailleurs, que le partenariat était l'un des choix pour lequel l'Algérie a opté en précisant que l'un des principaux objectifs de la 12ème édition du Salon international des travaux publics est de stimuler ce genre d'actions que ce soit entre les entreprises algériennes ou entre ces dernières et leurs homologues étrangères.

A ce propos, il a précisé que parmi les 429 exposants de ce Salon, 212 sont des sociétés étrangères représentant 19 pays dont la Chine, les Etats-Unis, l'Italie, la France et l'Allemagne ainsi que la Grèce comme invitée d'honneur, tandis que la participation algérienne comptera 217 sociétés.

Le ministre a précisé que cette manifestation économique serait aussi l'occasion pour les sociétés participantes de s'informer des divers projets inscrits dans le domaine des travaux publics (travaux routiers, réalisations portuaires et aéroportuaires...).

Questionné sur les capacités de la main d'oeuvre nationale et le recours à des travailleurs étrangers pour la réalisation des projets de son secteur,M. Kadi a indiqué que les entreprises étrangères employaient un petit nombre d'expatriés contre des centaines de cadres et de travailleurs algériens.

Il a aussi précisé que les cadres algériens bénéficiaient de formation à l'étranger pour mieux maîtriser les nouvelles techniques relevant du domaine des travaux publics.Le ministre a même fait état de l'exigence faite aux sociétés étrangères pour l'ouverture de classes de formation à même d'améliorer les capacités techniques du personnel algérien dans le domaine de la réalisation des ouvrages d'art.

Abordant le projet de l'autoroute est-ouest, le ministre a souligné que le retard de son parachèvement s'explique par les «réserves» émises par la partie algérienne sur la qualité des travaux réalisés sur certains tronçons comme c'est le cas à Constantine lorsque l'Algérie a résilié le contrat avec la société japonaise Cojaal pour non respect des délais de réalisation.

Interrogé sur la réfection de tronçons d'autoroute détériorés par des glissements de terrain à Lakhdaria (Bouira), le ministre a fait savoir que le dossier était examiné par des bureaux d'études avant l'intervention des entreprises pour engager les travaux nécessaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.