
Un atelier technique sur les possibilités d’économie de l’eau destinée à l’irrigation agricole a été organisé dimanche à Biskra en présence d’experts nationaux et d’Italie.
Les participants à la rencontre aborde les procédés scientifiques appropriés pour une exploitation économe de l’eau utilisée en irrigation agricole dans la région des Ziban, en particulier pour la phoéniciculture, la plasticulture et la céréaliculture.
Mme Oum El-Khir Belkhiri, membre de la délégation italienne représentant l’université de Sassari, a estimé que cette initiative fera de Biskra, en cas de succès, une «wilaya pilote en matière de protection des ressources hydriques contre les formes de gaspillage et de lutte contre l’exploitation excessive des ressources hydriques souterraines».
L'atelier, dont les travaux se poursuivront pendant quatre jours, donnera lieu à la présentation d’approches pratiques pour l’économie de l’eau ainsi qu’à l’organisation de visites d’étude des systèmes d’irrigation actuellement utilisés sur certains périmètres agricoles de la wilaya.