Société

Sétif : Cancer et environnement Vers une prise en charge plus rapide de cette maladie

Publié par Azzedine Tiouri le 16-11-2014, 17h53 | 154
|

L'Institut national de formation supérieure paramédicale de Sétif a abrité, hier, un séminaire ayant pour thème : '' L'impact de l'environnement sur les cancers chez la femme''.

Organisée par l'établissement public de santé de proximité de Sétif, en collaboration avec l'Association algérienne pour la planification familiale, bureau local, cette rencontre, très utile à plus d'un titre, a regroupé, en présence du Pr Kabouya Badri Said, président de l'Association algérienne pour la planification familiale,  des spécialistes du domaine, des médecins, des sages-femmes et des représentants du mouvement associatif.

Cette rencontre d'information et de sensibilisation, a traité de deux maladies génitales qui ne cessent de se développer chez la femme, qui sont les cancers du sein et du col de l'utérus, un peu moins.

Intervenant à l'ouverture de cette journée médicale et scientifique, le directeur de la santé et de la population de la wilaya de Sétif, M. Abdelkader Baghdous, a tenu à souligner l'importance de telle rencontre et son impact sur le terrain de la réalité, notamment sur cette maladie, dont l'Etat a consentis des moyens colossaux afin de prévenir et soigner cette lourde pathologie.

Le premier responsable de la santé de la wilaya n'a pas manqué d'évoquer le plan national de dépistage du cancer mis en place par le ministère de la Santé et de la Population, notamment l'institutionnalisation et la mise en place du registre national du cancer, qui, a-t-il, indiqué, permettra de regrouper toutes les statistiques en identifiant avec plus de précisions le nombre de malades dans toutes les wilayas du pays, en déclarant :''

Sétif est à l'honneur d'avoir ce registre depuis 1986, le premier en Afrique. Dès le 1er janvier 2015, des moyens modernes et informatisés ont été mises en place pour regrouper toutes les données sur cette maladie''. Evoquant le programme mis en place pour contrecarrer cette maladie, M. Baghdous souligne :'' Vu l'importance du programme, c'est le président de la République qui le suit en personne et le ministre de la Santé et le Population a été chargé de mettre en place le dispositif.

Ce dernier est en trois phases intégré. La première était de régler ce problème de statistique, de dépistage. Depuis juin, il y a eu un arrêté du ministre qui a obligé toutes les wilayas de mettre en place ce registre du cancer. On sera la wilaya pilote dans ce domaine. Le plus important reste la prévention et le dépistage''.

Et d'ajouter : '' Maintenant, ce qui est primordial, c'est aller vers la prise en charge rapide de cette maladie. Je le dis et je le répète, 80% des cancers du sein dépistés à temps, sont guérissables. Actuellement, nous sommes à 40%. Parce que le dépistage est un peu tardif''.

L'ouverture récente du Centre anti cancer de Sétif a eu un impact très positif sur les malades qui n'auront plus à faire de longs déplacements pour se faire soigner, sans parler des longues attentes et des angoisses.

A ce propos, le directeur nous signale que l'on fait plus de 200 cures/jour, sans parler des consultations. Au niveau de la radiothérapie, 120 malades sont traités quotidiennement, 60 par accélérateur, une fois le troisième mis en marche, on atteindra 240 séances par jour. Ainsi on donnera plus de chance aux malades avec moins de déplacement pour guérir. Ce plan anti cancer se développera et n'aura pas de durée où il sera beaucoup plus axé sur le côté préventif et la prise en charge.    

Prenant la parole à son tour, Pr. Mokhtar Hamdi-Cherif, directeur du registre du cancer de Sétif et président de l'association ''En Nour'' d'aide aux malades du cancer a consacré une grande partie de son intervention à ce registre du cancer,  reconnu d'ailleurs par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le registre international de recherche sur le cancer.

Il déclare : ''La situation épidémiologique en matière de cancer est en train d'évoluer, notamment pour un cancer chez la femme qui augmente d'une façon endémique dans le monde et épidémique dans notre pays, qui est celui du sein.

L'incidence est en nette augmentation et entre 1986 et 2013 on a enregistré, grâce aux données du registre du cancer de Sétif et des estimations, à un nombre de 11.000 nouveaux cas de cancer du sein par an dans notre pays, et à 500 nouveaux cas/an dans la wilaya de Sétif''.

'Le cancer du sein, ajoute-t-il, a une particularité épidémiologique dans notre pays dans le sens où il touche maintenant une population jeune. La moitié des patientes atteintes actuellement, a malheureusement moins de 45 ans, d'où une stratégie orientée vers cette tranche d'âge et la nécessité d'un dépistage et d'un diagnostic précoces''.

Interrogée sur cette journée de prévention et de sensibilisation, la sage-femme, Mme Nekaa Meriem, présidente de l'Association algérienne pour la planification familiale, bureau de Sétif, déclare : ''  Nous avons constaté que les cancers génitaux font ravages en Algérie, notamment à Sétif, c'est pour cette raison que nous avons organisé cette rencontre.

C'est beaucoup plus une journée de sensibilisation et de voir les dernières nouveautés concernant les deux cancers du col de l'utérus et du sein. Si le cancer du col, on a pu le maitriser en partie, par contre celui du sein, il est encore très redoutable.

La plupart des femmes ignorent ces maladies et leur gravité, malgré nos multiples campagnes de sensibilisation au niveau de tous les centres de soins et de PMI, pour l'autopalpation pour éviter la maladie à 50%''. Jusqu'à ce jour, les femmes de Sétif étaient obligées de se déplacer jusqu'à Jijel pour une mammographie.

Actuellement, il y a un projet pour la création dans les prochains jours à Sétif d'un centre d'imagerie de mammographie pour éviter aux femmes les déplacements et les couts et les encourager à se faire dépister à temps.

Ii est à noter qu'on enregistre chaque année en Algérie 3 000 nouveaux cas du cancer du col  de l'utérus et 1 300 décès.   Lors de cette journée médicale, des communications ont été programmées et animées par d'éminents spécialistes.

Elles ont porté sur '' Cancer du col : Mythe et réalité'' par le Pr Kabouya Badri Said, '' Registre du cancer'' par le Pr Hamdi-Chérif Mokhtar, ''L'influence de l'environnement sur les cancers génitaux'' par le Dr Tebbal Farid, '' Prise en charge psychologique d'une femme cancéreuse'' par Mme Gadouri Fatima, '' Nourrir la vie'', par le Dr Laouamri Abdelmadjid.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.