Actualité

Enseignement : Le Conseil de l'ordre des architectes invite les diplômés en master à se rapprocher des conseils locaux pour un stage

Publié par DK News le 16-11-2014, 18h50 | 58
|

Le Conseil national de l'ordre des architectes (CNOA) a invité dimanche les diplômés de master en architecture, désirant exercer la profession d'architecte à titre privé, à déposer leur dossiers auprès des conseils locaux territorialement compétents pour assurer un accès au stage, a indiqué un communiqué du Conseil.

"Considérant que la diplôme de master en architecture confère, au même titre que le diplôme d'architecte, le droit à l'exercice de la profession, leConseil national de l'ordre des architectes, invite les diplômés de master en architecture, désirant exercer la profession d'architecte à titre privé, à déposer leur dossiers auprès des CLOA territorialement compétents", a précisé la même source.

Il est également indiqué que cet appel intervient suite aux sollicitations des titulaires des diplômes de master en architecture auprès des instances de l'ordre des architectes pour l'accès au stage conformément aux dispositions du décret exécutif 98-153 du 13 mai 1998.

Le texte de loi en question définit la forme, le contenu, la durée et les modalités d'accomplissement du stage pour l'inscription au tableau national des  architectes et aux différentes manifestations des étudiants pour la reconnaissance de leurs diplômes par l'ordre des architectes.

Le traitement et la validation des dossiers d'accès au stage conformément au décret cité, sera assuré par une commission nationale installée par le CNOA à cet effet, sur la base, notamment des documents descriptifs annexés aux diplômes décrivant les connaissances et les aptitudes acquises en référence à l'article 14 du décret exécutif n°08-265 du 19 août 2008 portant régime des études en vue de l'obtention du diplôme de licence, du diplôme de master et du diplôme de doctorat et l'arrêté 453 du 09 décembre 2013 portant définition des caractéristiques relatives au document descriptif annexé au diplôme de licence et au diplôme de master, a expliqué la même source.

Une concertation est engagée entre le Conseil national de l'ordre des architectes et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans le cadre des dispositions du décret législatif 94-07 du 18 mai 1994 relatif aux conditions de la production architecturale et à l'exercice de la profession d'architecte, pour oeuvrer à l'amélioration de la qualité de la formation en architecture et au dimensionnement des besoins.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.