Régions

Tissemsilt : bilan Mensuel de la dcp 42 113 300 da de défaut de factures

Publié par ABED MEGHIT le 16-11-2014, 19h03 | 24
|

Le montant des transactions commerciales non facturées, mis au jour par les services de la DCP de la wilaya de Tissemsilt, s'est élevé à  42 113 300 DA durant le mois d'octobre 2014, indique un bilan de la direction du commerce de la wilaya de Tissemsilt sur son site.

La Direction de la concurrence et des Prix (DCP) de la wilaya de Tissemsilt, dans son bilan mensuel du mois d'octobre de l'année en cours, a signalé pas moins de 1 325 interventions  et sanctionné 203  infractions donnant lieu à 177 procès verbaux dressés menant à des poursuites judiciaires ainsi que la fermeture de 17 commerces et ce, pour diverses infractions telles que le défaut d'hygiène, la vente de produits impropres à la consommation et  tricherie sur la qualité .

Ces opérations ont concerne deux volets principaux à savoir celui des pratiques commerciales et celui du contrôle de la qualité. Des mesures conservatoires qui se manifestent sous la forme d'opérations de saisie ont été également opérées par les agents de la DCP, concernant différentes marchandises non conformes à la réglementation en vigueur, évaluées à 53 290 DA, de produits saisies.

Par ailleurs, une seule   opération de prélèvement a  été effectuée et acheminées au laboratoire pour analyse micro biologique et physiochimique. Les éléments de la DCP continuent toujours leurs contrôles à la recherche des fraudeurs et cela dans l'intérêt du citoyen pour qu'il puisse consommer des produits sains et propres.

Dans ce même cadre, il faut indiquer que la DCP de la wilaya de Tissemsilt a entrepris des campagnes de sensibilisations et d'informations au profit des citoyens. Celles-ci porteront sur le respect des normes d'hygiène, de l'étiquetage des produits et de la vulgarisation des textes juridiques  régissant l'activité commerciale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.