Actualité

Sante : Boudiaf sillonne l’Algérie profonde

Publié par DK News le 16-11-2014, 19h22 | 35
|

Le secteur de la santé dans la wilaya de Saida bénéficiera, en début 2015, de l'inscription de projets de nouvelles infrastructures sanitaires, a annoncé, samedi à Saida, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a annoncé l’inscription au début janvier 2015 du projet d’un hôpital maternel et infantile d’une capacité de 120 lits pour atténuer la tension relevée sur la clinique spécialisée "Hamdane Bakhta" qui enregistre 10.000 cas de naissance par an, en plus d’un hôpital de 60 lits à Ouled Brahim.

Un budget sera consacré pour la dotation en matériel médical de trois hôpitaux en cours de réalisation dans les communes de Youb, Hassasna et SidiBoubekeur, de même qu'une enveloppe de 150 millions DA pour la  réfection et le réaménagement de l’ancien hôpital "Ahmed-Medeghri", a-t-il déclaré.

M. Abdelmalek Boudiaf a, d'autre part, exprimé sa satisfaction quant à la situation sanitaire et la couverture médicale dans cette wilaya qui compte 107 spécialistes veillant à offrir de meilleures prestations aux malades, n'excluant pas certaines insuffisances que le ministère de tutelle oeuvre à combler.

Le ministre a insisté, par ailleurs, sur la nécessité d’intégrer des jeunes qui exercent dans différents établissements sanitaires relevant du secteur au titre de contrats de pré-emploi en leur accordant la priorité au recrutement.

Au sujet de concrétisation d’un centre hôpitalo-universitaire (CHU) dans la wilaya, le ministre a expliqué que la mission du CHU réside dans la formation de médecins, la recherche scientifique et nécessite l’ouverture d’une faculté de médecine, un encadrement de spécialistes et des administrations, éléments non encore disponibles dans plusieurs wilayas comme Chlef, Djelfa, Laghouat, Bechar et Ouargla.

Le ministre de la Santé a inspecté, lors de sa visite dans la wilaya, des chantiers de réalisation de nouveaux hôpitaux dans les daïras de Youb, Hassasna et Sidi Boubekeur d’une capacité d’accueil de 60 lits chacun.

Par la même occasion, il a mis l'accent sur la nécessité de rattraper le retard et de les livrer aux délais impartis. Il a aussi inspecté le chantier de construction d’un hôpital de 60 lits à Sidi Boubekeur et une clinique à Ain Lahdjar et a procédé à la baptisation de la polyclinique de cette commune au nom du chahid Ouis Lakhdar.

En outre, il a inauguré le centre intermédiaire de traitement de la toxicomanie à la "cité des Oliviers" de Saida supervisé par des spécialistes pour le suivi de tous les cas de toxicomanie. Le ministre a présidé en outre une séance de travail au siège de la wilaya avec des présidents d’APC, des chefs de daïras, des directeurs d’établissements hospitaliers, des élus et des représentants de la société civile, où il a insisté notamment sur l'amélioration de la performance dans le secteur sanitaire et des prestations sanitaires offertes au citoyen.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.