Régions

Mostaganem: Nécessité d'impliquer le mouvement associatif dans toutes les activités de jeunes

Publié par DK News le 20-01-2014, 15h28 | 28
|

La nécessité d'impliquer le mouvement associatif dans toutes les activités de jeunes a vivement été soulignée dimanche à Mostaganem.  Le directeur du suivi des établissements de jeunes et de la vie associative au ministère de la Jeunesse et des Sports a indiqué, dans une déclaration à l'APS en marge d'une session de formation sur le droit de participation des adolescents et des jeunes, que le mouvement associatif doit s'impliquer dans tous les espaces liés aux activités de jeunes. 

Dans ce sens, M. Rabah Bouacha a affirmé que le ministère de la Jeunesse et des Sports £uvre à constituer un réseau national de formateurs habilités à promouvoir ce droit et à le consacrer dans les pratiques quotidiennes de manière à mettre le jeune au c£ur de toute action qui lui est destinée par son implication à l'élaboration, la mise en £uvre et l'évaluation des programmes.  

Il a également mis l'accent sur l'importance de la formation comme premier pilier de la concrétisation efficace de la «participation des jeunes». Le même responsable a annoncé une rencontre en janvier courant entre les représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports et d'associations de jeunes ayant été financées l'an dernier, «pour écouter leurs préoccupations et leur donner des orientations pratiques pour activer leur rôle dans la société».  

Il a rappelé, à ce titre, que son département ministériel a consacré en 2013 une enveloppe de 155 millions DA pour financer 286 associations de jeunes dont 15 associations d'envergure nationale, activant dans les domaines de la promotion des activités sociales, éducatives, culturelles, scientifiques, artistiques, sportives, de loisirs, des échanges, du tourisme et de la lutte contre les maux sociaux. 
Une session de formation similaire regroupera, la semaine prochaine à El Oued, les représentants de 12 wilayas du sud du pays.

D'autres sessions auront lieu en mai prochain au profit des wilayas de l'Est et du Centre, selon la même source.  Pour sa part, la représentante de l'UNICEF en Algérie, Mme Abdessamed Nawal, a salué les efforts de l'Algérie dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la jeunesse, mettant l'accent sur la nécessité d'informer, de sensibiliser et d'encadrer les jeunes pour en faire des citoyens efficaces dans la société.  

Cette session de formation, qui se poursuit jusqu'au 23 janvier en cours, à l'initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec l'UNICEF, a regroupé 25 cadres des établissements de jeunes et du mouvement associatif de 11 wilayas dans l'Ouest du pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.