Monde

Affaire de corruption au Portugal : Démission du ministre de l'Intérieur

Publié par dknews le 17-11-2014, 16h58 | 19
|

Le ministre portugais de l'Intérieur, Miguel Macedo, a démissionné dimanche, trois jours après l'éclatement d'un scandale de corruption lié à l'attribution de visas "dorés", réservés aux investisseurs étrangers ayant conduit à l'arrestation de plusieurs hauts responsables de l'Etat.

M. Macedo, qui a affirmé "ne pas avoir de responsabilité personnelle", a estimé que son "autorité politique" avait été affaiblie par l'affaire, lors d'une allocution télévisée.

Le ministre, 55 ans, qui avait été nommé à son poste en juin 2011, a expliqué avoir pris sa décision pour "défendre le gouvernement, l'autorité de l'Etat et la crédibilité des institutions".

La police portugaise avait arrêté jeudi onze personnes, dont le patron de la police des frontières (SEF), Manuel Jarmela Palos, la secrétaire générale du ministère de la Justice, Maria Antonia Anes, et le directeur administratif des notaires, Antonio Figueiredo, dans le cadre d'un vaste coup de filet.

M. Macedo, sans être lui-même visé par l'enquête du ministère public, est un proche de plusieurs des personnes impliquées dans ce dossier, et notamment de M. Figuereido, a rapporté dimanche l'hebdomadaire portugais Expresso.

Trois citoyens chinois font partie des onze interpellés, qui sont maintenus en détention depuis jeudi et interrogés un par un depuis vendredi par un juge d'instruction.

La police avait mené, jeudi, 60 perquisitions dans tout le pays, notamment au sein des ministères de l'Intérieur, de l'Environnement et de la Justice et dans locaux la police des frontières. L'enquête concerne des faits de "corruption, trafic d'influence, détournement de fonds et blanchiment de capitaux" liés à "l'attribution de visas dorés", avait détaillé le parquet général.

En mal de capitaux étrangers, le Portugal accorde depuis octobre 2012 des visas "dorés" à des investisseurs étrangers prêts à débourser 500.000 euros pour l'achat d'une maison ou d'un appartement, pour une durée minimum de cinq ans.

Depuis leur mise en place, ils ont attiré dans le pays plus d'un milliard d'euros pour un total de 1.649 visas accordés en majorité à des investisseurs chinois, mais aussi brésiliens, russes ou encore sud-africains, selon le gouvernement.

La grande majorité opte pour l'achat de biens immobiliers, mais d'autres options existent: transférer au moins un million d'euros au Portugal ou y créer dix emplois.

Une fois le sésame obtenu, les investisseurs ne sont pas obligés de vivre dans le pays de manière permanente, il suffit d'y résider sept jours pendant l'année. De nombreux investisseurs profitent du visa pour voyager librement et faire des affaires dans l'espace Schengen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.