Economie

Industrie : La réalisation du complexe de transformation du phosphate d’Oued Keberit (Souk Ahras) entamée avant fin 2015

Publié par dknews le 17-11-2014, 17h45 | 55
|

Les travaux de réalisation du complexe de transformation du phosphate, dans la commune d’Oued Keberit (70 km au sud de Souk Ahras) seront entamés «avant fin 2015», a indiqué lundi le directeur du développement industriel et de la promotion de l’investissement, Kamel Kafi.

Cet «ambitieux» projet de l’entreprise Ferphos Annaba, prévu sur un terrain de 600 hectares, générera, à terme, quelque 1.300 emplois permanents et plus de 5.000 autres postes de travail temporaires durant la phase de réalisation, a précisé le même responsable.

Devant être opérationnel en 2018, le complexe comprendra trois unités pour la production d’acide sulfurique (4.500 tonnes/jour), d’acide phosphorique (1.500 tonnes) et d’ammoniac (3.000 tonnes/jour).

D’un impact socio-économique «très important» pour la région, le complexe de transformation du phosphate renforcera la production nationale de dérivés de phosphate, contribuera au développement de l’offre nationale en engrais à usage agricole et permettra de stabiliser les prix, a encore affirmé M. Kafi.

Le site du projet offre de multiples avantages, dont la proximité de la voie ferrée et des mines de phosphates de djebel Onk, dans la wilaya voisine de Tébessa.

En juin 2011, le ministre de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi, avait insisté, lors d’une inspection du site de ce projet, avait insisté sur la fourniture, à ce futur complexe, des 40 millions de m3 d’eau dont il aura besoin annuellement, ainsi que sur la réalisation d’une étude destinée à mesurer l’impact du complexe sur l’environnement.

L’Algérie, un des plus importants pays producteurs d’engrais dans le bassin méditerranéen, aspire à devenir un pôle mondial d’exportation de fertilisants, notamment après la levée, en 2012, par l’Union européenne, de la taxe antidumping sur les produits de l’entreprise Fertial, créée dans le cadre d’un partenariat entre le groupe algérien Asmidal et le holding  espagnol Villar Mir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.