
L'Iran a reçu une invitation à participer à la conférence de paix de Genève II sur la Syrie prévue à partir de mercredi, a annoncé dimanche le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
M. Ban a précisé que l'invitation avait été adressée après que le chef de la diplomatie iranienne eut apporté son soutien à la conférence lancée à l'initiative des Etats-Unis et de la Russie pour trouver une solution politique au conflit syrien qui a fait plus de 130.000 morts en près de trois ans.
Le secrétaire général de l'ONU a lancé cette invitation à l'issue de discussions intenses avec le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, qui a accepté de se rendre à Genève.
«Le ministre Zarif et moi-même convenons que le but des négociations est d'établir, par consentement mutuel, un gouvernement de transition disposant de la plénitude du pouvoir exécutif», a indiqué M. Ban. «C'est sur cette base que M. Zarif s'est engagé à ce que l'Iran joue un rôle positif et constructif à Montreux», a-t-il ajouté.