Actualité

Statistiques des véhicules en Algérie : Assainissement du fichier national des cartes grises

Publié par dknews le 17-11-2014, 18h55 | 61
|

Le fichier national des cartes grises est en phase d'assainissement en vue d'aboutir à des statistiques permettant notamment d'avoir des normes des véhicules qui devraient rentrer en Algérie, a indiqué lundi à Alger le directeur général de la normalisation, de la documentation et des archives au ministère de l'Intérieur et des collectivités locales, AbderazakHenni.

«Nous sommes en train de travailler pour assainir ce dossier pour aller à des statistiques pour savoir le nombre de véhicules anciens, nouveaux et le type de véhicules qui rentent en Algérie», a déclaré M. Henni à l'APS, en marge du lancement d'un cycle de formation en faveur des formateurs du ministère de l'Intérieur dans le domaine du E-learning.

Il a ajouté que son département travaillait en collaboration avec les instituts de normalisation pour voir quelles sont les normes des véhicules qui devraient rentrer en Algérie.

«Nous parviendrons ainsi à avoir les normes des véhicules qui pénètrent sur le sol algérien en vue notamment de réduire le nombre d'accidents de la circulation», a-t-il expliqué.

M. Henni a relevé, en outre, que le fichier des cartes grises avait été décentralisé des wilayas vers les daïras depuis plus d'une année permettant ainsi au citoyen qui achète un véhicule d'avoir le jour même sa carte grise.

«Nous avons mis en place un système permettant aux fonctionnaires de la daïra de faire sortir la fiche de confirmation, permettant au citoyen de retirer immédiatement sa carte grise», a-t-il assuré, ajoutant que le citoyen pourra faire sortir sa carte grise quel que soit le lieu où la voiture avait été achetée.

Il a relevé dans ce cadre qu'avant le citoyen attendait au minimum trois mois pour se faire délivrer sa carte grise, alors que maintenant il l'a le jour même.

«Nous avons mis le fichier national des cartes grises pour permettre au citoyen qui achète une voiture d'avoir tout de suite sa carte grise quand l'achat se fait dans la même wilaya et quand c'est inter-wilaya», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.