Actualité

Grève des conducteurs de tramway à Constantine : Appel à la raison pour éviter les "suites indésirables" de la loi

Publié par DK News le 17-11-2014, 19h08 | 45
|

Les conducteurs grévistes du tramway de Constantine sont appelés à arrêter ce mouvement "illégal" et à reprendre rapidement le travail pour éviter les "suites indésirables" prévues par la loi dans ce genre de situations, a indiqué lundi le directeur de la société d’exploitation du tramway (SETRAM), Joël Combre.

Le directeur de la SETRAM a affirmé, dans une déclaration à l’APS, que sa société était "disposée à discuter de toutes les revendications soulevées par les grévistes à condition qu’ils reprennent immédiatement le travail", d’autant, a-t-il estimé, que ce mouvement, qui en est à son cinquième jour, "n’est pas conforme à la loi en vigueur".

La revendication ayant trait à l’alignement des conditions de travail des conducteurs du tramway de Constantine sur celles de leurs collègues d’Oran et d’Alger pour un roulement en 4/2 et la réduction à 5 heures au lieu de 6 du temps de conduite a été qualifiée "d’infondée et d’exagérée" par ce responsable qui a considéré que le tramway de Constantine a des "spécificités à prendre en considération".

Il a précisé, dans ce contexte, que le tramway de Constantine qui s’étend sur un linéaire de près de 9 km traverse huit (8) carrefours, alors que celui d’Oran, long de plus de 20 km traverse 32 carrefours, ce qui explique, selon lui, la particularité du roulement adopté à Constantine.

Affirmant que la direction de la SETRAM, qui ne cesse "d’intensifier la communication avec les grévistes en vue de les conduire à de meilleurs sentiments", M. Combre souhaite cependant dialoguer dans un cadre "légal et respectueux".

Il a également affirmé que les revendications qui n’ont "rien à voir avec le volet rémunération" ont été élevées à la direction générale, en dépit de la manière "irresponsable et inacceptable" avec laquelle elles ont été soulevées.

Approchés par l’APS, les grévistes, pour qui la question de la légalité de la grève est un "détail" se sont contentés de faire part de leur "détermination" à poursuivre leur arrêt de travail jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

Le tramway de Constantine, dont le tracé sera prochainement étendu vers l’aéroport Mohamed-Boudiaf et la nouvelle Ali Mendjeli, devrait à terme accueillir quelque 70.000 passagers par jour. Il dessert depuis son inauguration, début du mois de juillet 2013, un premier tronçon de 8,9 km comprenant 10 stations entre le stade Benabdelmalek et la cité Zouaghi-Slimane.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.