Santé

Grippe aviaire : Le gouvernement français renforce la surveillance

Publié par DK News le 18-11-2014, 16h04 | 22
|

Le gouvernement français a renforcé "les dispositifs de surveillance" vétérinaire sur le territoire, après l'apparition d'une souche hautement pathogène de la grippe aviaire en Europe, et à ce jour aucun cas n'a été détecté en France, a-t-il annoncé lundi.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a également "saisi l'agence d'évaluation des risques, l'Anses, afin de connaître l'évolution du risque en France et la dangerosité de la souche", indiquent ses services dans un communiqué.

La souche H5N8, qui était jusqu'à présent cantonnée en Asie, a été détectée pour la première fois en Europe début novembre dans un élevage d'Allemagne. Dimanche, une interdiction nationale de transport de volailles a été décrétée aux Pays-Bas après la découverte de cette même variante du virus dans une ferme d'Hekendorp, près d'Utrecht (centre), une région abritant de très nombreux élevages de volailles.

"A ce stade, aucun cas n'a été détecté en France", précise le ministère qui assure avoir émis "un appel à la vigilance auprès des professionnels de l'élevage et de la chasse, des vétérinaires, de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, de la Fédération nationale des chasseurs et des services déconcentrés du ministère" dès le 12 novembre.


Le Danemark renforce les mesures de contrôle

Les autorités danoises ont appelé au renforcement des mesures de contrôle après l'apparition de cas de grippe aviaire dans des élevages de volailles aux Pays-Bas. " Par précaution, nous prenons la situation très au sérieux ", a indiqué un responsable de l'agence danoise pour la sécurité alimentaire ajoutant que tous les œufs et les volailles importés de ce pays sont contrôlés.

Une souche hautement pathogène du virus de la grippe aviaire capable de se transmettre aux humains a été détectée aux Pays-Bas et probablement aussi en Grande-Bretagne. L'élevage touché aux Pays-Bas se trouve à Hekendorp, au centre de ce pays considéré comme le premier exportateur mondial d'£ufs notamment vers l'Allemagne.


Une Egyptienne meurt de la grippe aviaire

Une Egyptienne est décédée de la grippe aviaire dans le sud de l'Egypte, soit le deuxième décès dû au virus H5N1 depuis le début de l'année, a indiqué lundi un responsable des services de santé.
La femme de 22 ans est décédée dimanche et avait été diagnostiquée le 10 novembre, a déclaré Ahmed Abdel Hamid, responsable du ministère de la Santé à Assiout, au sud du Caire.

"Il s'agit du premier cas d'infection et de mort par la grippe aviaire à Assiout", a-t-il déclaré.
La fillette de la victime a également été infectée par le virus H5N1 mais des membres de la famille se sont enfuis de l'hôpital avec cet enfant de deux ans, a indiqué M. Hamid.

"Nous essayons de placer en quarantaine tous ceux qui ont été en contact avec l'enfant", a-t-il précisé.
Selon le porte-parole du ministère de la Santé Hossam Abdel Ghafar, sept personnes ont pour l'instant été infectées par le virus H5N1 en Egypte depuis le début de l'année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.